Dieu peut se défendre tout seul – Avis +

documentaire français de Isabelle Cottenceau (2024)

« Une religion qui n’accepte par la dérision, la satire (…) c’est une religion qui n’est pas sûr d’elle-même » Soheib Bencheikh
« Dieu se défendra bien lui-même. Il n’a pas besoin pour cela de la Chambre des députés »  Clémenceau

Présentation officielle

Le 7 janvier 2015, douze personnes ont été assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Richard Malka, avocat de la partie civile, se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l’histoire de la liberté d’expression, faisant écho à la montée de l’intolérance. Un manifeste poignant et essentiel pour la liberté et la laïcité.

Inspiré du livre « Le droit d’emmerder Dieu » de Richard Malka + de 100 000 exemplaires vendus (Grasset).

Avis de Valérie

Définitivement d’actualité, ce documentaire s’appuie sur le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher du 7 janvier 2015, du côté de la défense de la rédaction de l’hebdomadaire assurée par Richard Malka. Pourquoi d’actualité ? Car il s’agit de défendre pas seulement la liberté d’expression mais le droit au blasphème. Spécificité française, nous vivons dans une démocratie qui permet de rabaisser l’image que chacun a du sacré.

L’avocat fait montre d’un courage extraordinaire, qu’il explique par un besoin viscéral de défendre la parole. Ce documentaire nous permet de revivre ce traumatisme avec le recul du temps en constatant que cette belle énergie qui a suivi la mise à mort des journalistes de l’hebdomadaire en ouvrant un esprit de tolérance a déjà disparu.

La personnalité de Richard Malka est aussi complexe que pour chacun de nous. Cela permet de confronter nos propres idées aux siennes et d’avoir le plaisir de ne pas toujours être d’accord avec lui, voire ne pas du tout apprécier ses positions. Et c’est une parfaite conclusion, la profusion des convictions et la diversité des avis font un ensemble indivisible, protégé par nos lois et ce dont nous devons être fiers !


Fiche technique

Sortie : 7 août 2024
Durée : 83 minutes
Genre : documentaire