Outrenoir – Avis +

Editeur : Lumen

de Marc J. Gregson

Les Titans du ciel : tome 1

Présentation de l’éditeur

S’élever ou chuter
Périr ou triompher

Lorsque son oncle tue son père pour s’emparer du titre d’archiduc, Conrad se retrouve condamné à vivre parmi les Subs, les plus pauvres des plus pauvres. Six ans plus tard, animé par un puissant désir de vengeance, le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son rang et sauver la seule famille qui lui reste, sa sœur.

Mais sur son île natale comme ailleurs aux confins du ciel, on s’élève d’abord au mérite. Et bientôt Conrad est recruté comme apprenti parmi des centaines de candidats au sein de la guilde de la Chasse – la plus dangereuse de toutes. Le compte à rebours est lancé : il a deux mois pour faire ses preuves lors d’une compétition à mort, où ses ennemis ne sont pas forcément ceux qu’il croit…

Entre les gorgantauns – ces monstres géants qui font régner le chaos –, les nuages noirs toxiques qui flottent sous les îles et les murmures de rébellion de plus en plus palpables, il n’y a qu’un pas de l’ascension à la chute. Embarquez à bord du Gladian et voguez aux quatre coins du ciel dans un univers qui n’est pas sans rappeler ceux de Brandon Sanderson ou de Pierce Brown, avec un zeste de L’Attaque des Titans !

Avis de Valérie

Conrad est un jeune homme qui a connu le rang le plus haut alors qu’il était le fils de l’archiduc de l’île d’Holmstead. Sa mère et lui ont été refoulés jusqu’au bas-fond à la mort de son père, dont le trône a été raflé par son oncle. Dans cette monarchie, tous peuvent s’élever en combattant un par un les obstacles humains. Rien ne vaut le mérite et Conrad affamé, mais doué, gagne quelques sous pour soigner sa mère mourante.

Pourtant, ce n’est pas la seule catastrophe à laquelle il fait face, car des monstres volants dévorent hommes, maisons, terrains. Le jeune homme ne souhaite qu’une chose ou deux, sauver sa mère et récupérer sa sœur que le tyran (son oncle) a isolé et destituer ledit tyran. Ah ! Et notre héros vit dans un monde qui flotte dans les airs, constitués de différentes îles rejointes par des véhicules propulsés et flottant grâce à du gaz récupérés sur les gorgantauns.

Pressé d’intégrer une guilde pour avoir le droit de récupérer sa sœur, il rejoint la guilde de la Chasse qui forme les meilleurs combattants à traquer tous les dangers manifestés par des prédateurs incroyablement voraces et difficiles à éliminer. Après une formation, il pourra faire partie d’un équipage et chercher à atteindre le plus haut rang, celui de capitaine.

Outre l’imagination fertile de l’auteur qui réussit à élaborer tout un monde particulièrement original, Marc J. Gregson nous impressionne avec la progression psychologique de ses personnages. Chacun est rendu vivant et incarné et si cet univers est bien loin du nôtre, le lecteur peut se projeter à leurs côtés. Au départ, peu nous apparaissent comme sympathiques, mais on s’attache à eux. En naviguant avec eux, on apprend à les connaître et à les comprendre.

De plus, l’action est violente – rendue réelle car l’équipage fait face à des blessures et des pertes tragiques – a pour effet d’encore plus nous accrocher au texte. C’est vivant et surtout, on suit la transformation de notre héros d’un gamin geignard et revanchard à une personne bien plus noble et intéressante. D’ailleurs, on ne reproche à l’auteur qu’un démarrage un peu laborieux (ou un peu trop long), mais tout est pardonné dès qu’on met le pied sur un navire !

Outrenoir est le premier tome d’une trilogie passionnante et addictive. De plus, Lumen nous offre une couverture de toute beauté qui nous fait autant voyager que le roman.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎580
Éditeur ‏ : ‎ Lumen
Sortie : 6 juin 2024
Prix : 18 €