Hitomi – Avis +

Éditeur : Urban Comics

de HS Tak et Isabella Mazzanti

– Tu ne deviendras pas samouraï. On naît samouraï.

Dans le Japon du XVIe siècle, la jeune Hitomi parcourt le pays en recherchant un samouraï à la peau noire. Lorsqu’elle le trouve, le fier samouraï est devenu une bête de foire luttant comme sumo pour un salaire de misère. Celui qui a été surnommé Minuit ou Cauchemar a sombré dans la déchéance après la mort de son Seigneur Nobunaga.

Pourtant, il faut que celui qui se prénommait autrefois Yasuke revienne. Lorsqu’il était encore samouraï, il a tué toute la famille d’Hitomi. À présent, Hitomi veut devenir sa disciple pour apprendre tous ses secrets et obtenir sa vengeance.
Personnage historique originaire du Mozambique, Yasuke1 est arrivé au Japon comme esclave d’un prêtre jésuite. Doué aussi bien pour les langues que pour le combat, il a attiré l’attention de Nobunaha qui l’a formé en tant que samouraï. À la mort de son Seigneur Nobunaga (1582), Yasuke disparaît de l’Histoire officielle.

Dans ce récit, Yasuke, ayant vieilli, croise la route d’une jeune fille voulant se venger. Ceci donne l’occasion de faire la différence entre honneur et justice. Dès le début, un fier samouraï motivé par l’honneur est bien décidé à trucider Hitomi parce que cette petite fille lui a volé son saké.

Riche en rebondissements, cette histoire est illustrée avec talent, le dessin s’inspirant des estampes japonaises.


  1. déjà évoqué dans les ouvrages Yasuke de Frédéric Marais (Les fourmis rouges, 2015), La croix et l’épée d’Otohiko Kaga (Éditions Cerf, 2016), Yasuke Le samouraï noir de Serge Bilé (Owen Publishing, 2018), Le Samouraï Noir de João Paulo Oliveira e Costa (Édition Poisson volant, 2017). Le manga Afro Samurai de Takashi Okazaki (Panini Manga, 2009) a été adapté en série d’animation de cinq épisodes par le studio d’animation japonais Gonzo, suivi du film d’animation Afro Samurai : Resurrection. Yasuke apparaît également dans le manga et le dessin animé Hyouge Mono de Yoshihiro Yamada, le manga L’Homme qui tua Nobunaga de Akechi Kenzaburō et de Tôdô Yutaka (Tonkam, 2016) et la bande dessinée Legend of Yasuke (son of the soil), sans oublier la bande dessinée Kurusan, le samouraï noir de Thierry Gloris et de Emiliano Zarcone (Delcourt, 2021) ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 144
Scénario : HS Tak
Dessin : Isabella Mazzanti
Couleurs : Valentina Napolitano
Épisodes originaux : Hitomi (Image Comics) #1-5
Traduction : Benjamin Viette
Lettrage : Christophe Semal
Adaptation graphique : Cécile Rivat
Éditeur : Urban Comics
Sortie : 28 juin 2024
Prix : 20 €