Éditeur : Soleil
de Christophe Arleston et Didier Tarquin
Le Chevalier Or-Azur conte une fois de plus ses exploits légendaires. Le dernier en date- un affrontement avec un Troll peu sympathique, suivi d’un repli stratégique – l’amène au village de Glinin renommé pour la qualité de sa forge où il pourra réparer son épée.
Maître Gramlot, ravi d’écouter les exploits de son client devant un verre de vin, confie la réparation de l’épée du chevalier à son apprenti Lanfeust. Le chevalier l’ignore, mais il s’agit du héros de l’histoire. Ceci est d’autant plus étonnant que quelques instants plus tard le maladroit tombe dans une cuve de métal en fusion. Or-Azur s’inquiète. Son épée serait-elle perdue dans l’incident ? Pas du tout l’épée est toujours entre les mains de Lanfeust lorsqu’il émerge intact de la cuve. Les villageois s’étonnent et ceci à la surprise d’Or-Azur.
À la différence des Baronnies dont il est originaire, l’utilisation de la magie est ici permise. Le problème, c’est que chaque habitant possède un unique pouvoir magique et celui de Lanfeust ne lui permettait pas de survivre à ce qui aurait dû constituer pour lui une expérience unique.
Consulté, Nicolède, le sage du village, en conclut que le pommeau de l’épée est constitué de l’ivoire du Mogamoth : l’animal fabuleux source de la magie. De ce fait en la touchant Lanfeust peut accéder à tous les pouvoirs magiques y compris celui de survivre à un bain dans le métal en fusion. Nicolède veut aussitôt présenter Lanfeust et l’épée aux érudits du conservatoire d’Eckmül.
Mais Or-Azur refuse de se séparer de l’épée de ses ancêtres et repart guerroyer dans sa province natale, pendant que Lanfeust, Nicolède et ses deux filles (l’une fiancée à Lanfeust et l’autre ayant décidé de jouer les trouble-fêtes) partent pour un voyage plein de périls, le moindre n’étant pas la rencontre avec le troll Hébus. En effet, après avoir en partie dévoré l’épée d’un certain chevalier, il a décidé d’ajouter à son menu quelques voyageurs humains.
Ce début d’une vaste saga aux nombreuses séries dérivées nous présente des personnages que les circonstances ont conduits au statut de héros. La recette est simple : des allusions subtiles (et d’autres moins), des jeux de mots (le plus souvent évidents) et des séances sanglantes (souvent avec humour, surtout lorsqu’elles sont l’œuvre d’un troll flamand).
N’oublions pas le sarcasme. Ainsi, le conseil restreint des érudits du conservatoire d’Eckmül comprend Lignole, Bascréan et Plomynthe, qui ont respectivement été inspirés par François Mitterrand, Jacques Chirac et Édouard Balladur.1
- Cette intégrale regroupe les quatre premiers tomes (L’Ivoire du Mogamoth, Thanos l’incongru, Castel Or-Azur, Le paladin d’Eckmül). ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 203
Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Didier Tarquin
Couleurs : Matteo Livi
Éditeur : Soleil
Collection : Lanfeust-univers de Troy
Sortie : 26 juin 2024
Prix : 39,50 €