Page 341 – Avis +

Editeur : Les livres du Dragon d’Or

roman d’Elodie Condé

Présentation de l’éditeur

Quand Jaewon emménage à Séoul pour une année, il sait que rien ne sera jamais plus pareil. La capitale au coeur de brume ne fait pas un bon refuge pour lui, de même que son nouveau lycée.

Un jour, il emprunte un livre à la bibliothèque. Malheureusement, ce n’est qu’après l’avoir restitué qu’il se souvient de son marque-page oublié à l’intérieur, un petit mot dans lequel il avoue sa solitude…

Paniqué à l’idée que quelqu’un le découvre, il tente de le récupérer… mais tombe à la place sur une réponse anonyme. S’ensuit une mystérieuse correspondance avec l’inconnu dans ce roman loin de l’ordinaire jusqu’à la page 341.

Avis de Hiro

Jaewon est un adolescent qui a dû déménager à Séoul. Cette grande ville est très différente de Busan, là où il peut voir la mer, prendre la ligne de train Blueline, là où Jaewon peut respirer. Séoul le domine, l’écrase, il a parfois du mal à y vivre et à s’adapter. Le garçon est donc dans un nouveau lycée, se rapproche d’un groupe d’élèves, mais il y a toujours comme une barrière entre eux.

Jaewon ne partage rien avec sa grand-mère qui se meurt à petit feu, raison de son déménagement. Cette dernière n’échange pas avec lui, elle ne semble pas le voir, cela creuse son sentiment de ne pas être à sa place. Néanmoins, un jour, il va commencer à échanger des mots dans un livre de la bibliothèque de son lycée avec un inconnu. Alors qu’il avait l’impression de se noyer, ces échanges vont le tirer de l’eau et lui permettre de voir autrement sa vie.

Page 341 est un roman qui avance lentement. Il prend son temps pour nous faire comprendre le fort sentiment de solitude de notre héros. Chaque petit bonheur paraît alors plus chaleureux. On veut voir son cœur se réchauffer auprès des différents personnages qu’il rencontre. Jaewon nous touche avec ses petits poissons et ses pensées mélancoliques. Le récit est lent mais passionnant, à aucun moment, on ne s’ennuie et c’est là la force toute en délicatesse des mots de l’autrice.

Le récit est bien amené et nous serre le cœur plus d’une fois. Il y a une maturité en léger décalage avec l’âge des personnages, mais cela ne dérange pas la lecture. Cela reste doux-amer et le mystère du correspondant est gardé assez longtemps secret. Cela rajoute une pointe de curiosité tout à fait délicieuse. Même sûr de soi, un léger doute plane en permanence.

Page 341 est une jolie histoire personnelle du héros avant d’en devenir par extension sa tendre histoire d’amour.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Les livres du Dragon d’Or
Sortie : 14 septembre 2023
Prix : 14,95 €