MP, Police Militaire – Avis +

Editeur : Le Lombard

de Chacma, Marko et Holgado

– Dans cette guerre déjà compliquée nous ne pouvons pas affronter en même temps les Allemands et la population normande.

Le sergent Cox de la police militaire a débarqué sur les côtes de Normandie le 7 juin 1944. Sa mission consiste à faire respecter l’ordre. Ce qu’il fait aussitôt en empêchant (d’une manière musclée) un viol par des G.I. Ces derniers ne sont pas inquiétés, tandis que Cox se retrouve incarcéré.

Pendant ce temps, les viols et assassinats de Françaises se poursuivent. Aussi, Cox est sorti de sa cellule à la suite de la décision du Général Théodore Roosevelt Jr1. Il lui adjoint un coéquipier des plus originaux : un officier SS qui était chargé de la police dans la région. Il connaît les lieux et la population et maîtrise parfaitement la langue française. Cox va vite s’apercevoir de l’utilité de son « collègue » auquel les Français se confient plus facilement qu’à un Américain.

En quelques jours, les Américains ont tué plus de Français (par les bombardements et les assassinats) que les Allemands en 4 ans 2. De nombreux soldats américains croient à la théorie de la « luxure française » développée par la propagande américaine et les récits (vantardises ?) des vétérans de la Première Guerre mondiale. De ce fait, ils considèrent la plupart des Françaises comme des prostituées potentielles.

Maniant avec efficacité le flash-back, ce thriller se révèle complexe avec l’apparition de plusieurs suspects, tandis que l’évocation historique (avec de nombreux faits authentiques) se révèle des plus pertinentes.


  1. Oubliez le destin de ce personnage historique tel qu’il fut évoqué dans le film Le jour le plus long où il était interprété par Henri Fonda. Le général Roosevelt n’a pas été tué par les Allemands le 6 juin 1944, mais il est décédé le 12 juillet 1944 d’une crise cardiaque. ↩︎
  2. (2) 33 000 civils français ont été tués lors de la bataille de Normandie. ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 64 + dossier historique de 8 pages
Scénario : Chacma et Marko
Dessin : Holgado
Couleurs : Léa Chrétien
Éditeur : Le Lombard
Sortie : 31 mai 2024
Prix : 16,95 €