Chroniques de la mariée de Bretagne : tome 1 – Avis +

Editeur : Kurokawa

de Junji Takehara

Présentation de l’éditeur

XIIIe siècle, Bretagne…Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie.
À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l’héritier du duc de Bretagne !
Afin de s’acquitter de sa tâche, Thomas se rend à un tournoi en quête d’ André le Bleau, un ami de son seigneur… Mais il va tomber nez à nez avec Andrée, une ravissante jeune fille habillée en chevalier, qui semble vouloir attenter à la vie du duc !

Avis de Hiro

Thomas est le héraut du seigneur Raoult de Dinan. Il lui est confié la mission d’aller chercher la fille de André Le Bleau, cette famille venant d’une grande lignée bretonne, la jeune femme est parfaite pour être promise au futur duc de Bretagne, le fils de Pierre Ier de Bretagne.

Le problème est que André Le Bleau a disparu. Notre messager fait appel à toutes ses ressources pour remonter sa piste. Loin d’être ce qu’il avait imaginé, le chevalier Le Bleau voue une haine farouche envers le duché de Bretagne. Une volonté de vengeance coule dans ses veines et rien ne pourra l’arrêter. Thomas est perdu, car il se retrouve sans le vouloir aux côtés d’une personne qui souhaite attenter à la vie de son maître. Mais ce qu’il apprend lui donne envie de soutenir cette tête brûlée qui fonce dans le tas. Le Bleau ne s’encombre pas de fioriture, ce qui surprend Thomas qui a toujours nagé dans la diplomatie. Ce duo est formé de deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, et c’est très amusant de voir le héraut tenter de modérer les réactions de André Le Bleau.

Dans ce manga, on se plonge avec plaisir dans la France du XIIIe siècle. On se situe aux alentours de 12181 au regard des personnages historiques mentionnés tels que Pierre Ier de Bretagne et Alix de Thouars. Manga de capes et d’épées, de chevaliers et de grandes Maisons, l’introduction des personnages fictifs devra s’adapter aux jeux de pouvoir où rien n’est laissé au hasard.

Chroniques de la mariée de Bretagne joue avec les apparences et distille un mystère qu’on va chercher à résoudre avec nos héros. Le drame qui entoure la famille Le Bleau est au centre du récit et on veut en savoir plus sur les tenants et aboutissants. On attend de voir également si l’aspect politique sera plus approfondi par la suite. Ce manga fait partie de ces séries qu’on lit avec attention pour comprendre les enjeux et retenir les différentes factions tant les nuances sont parfois minimes.

Junji Takehara nous livre en plus de cela des planches fournies avec le sens du détail. Les vêtements, les blasons, les décors, on plonge clairement dans la France du Moyen-âge. Les traits des personnages sont épais et on sent la détermination de ceux-ci.

On plaisante souvent en disant que les Bretons sont partout, mais cela se prouve une nouvelle fois avec Chroniques de la mariée de Bretagne. En tout cas, ce premier volume est passionnant, et on espère que la suite sera aussi intéressante !


  1. Pierre Ier de Bretagne fut duc de Bretagne entre 1213 et 1237, le premier fils de Pierre et Alix, Jean, est né en 1217, Alix de Thouars étant décédée en 1221, la période du manga est donc entre 1217 et 1221 ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 176
Editeur : Kurokawa
Sortie : 14 mars 2024
Prix : 7,95 €