Editeur : Glénat
de Hervé Bourhis
Un matin, Hervé Bourhis se réveille oppressé comme si un éléphant s’était assis sur son thorax. Âgé de 48 ans, il parvient à appeler le Samu. Celui-ci lui explique qu’il a fait un infarctus. C’est l’orthographe correcte. Son médecin traitant prononce « infractus », ce qui est étonnant pour un professionnel. Au fait, il faut en conclure qu’il y a une faute d’orthographe (délibérée ?) dans le titre.
Plutôt que de s’appesantir sur son sort, il préfère évoquer sa vie de D.J., tout en faisant des allusions à sa santé (« mon corps est passé de 45 à 33 tours »), sans oublier l’humour noir (« l’ambulance roulait à tombeau ouvert »). Sa passion musicale s’agrémente d’évocation de célébrités décédées d’une crise cardiaque. Ainsi sont présentés Pierre Berger, René Goscinny et Boris Vian (qui trépasse à la première de l’adaptation au cinéma de son livre J’irai cracher sur vos tombes.
Et n’oublions pas Raimu qui meurt d’une crise cardiaque 15 ans après avoir prononcé sa phrase « Tu me fends le cœur ».
Alternant constamment entre l’évocation de la vie et la menace du trépas, cet album souligne le caractère spirituel de l’auteur : « Tout un tas de cœurs qui battent au même rythme. Même le mien. »
Fiche technique
Format : album
Pages : 96
Préface : Rubin Steiner
Postface : Martial Solis
Editeur : Glénat
Collection : 1000 feuilles
Sortie : 3 avril 2024
Prix : 20 €