Fanny – Avis +

Éditeur : Bamboo

de Eric Stoffel, Serge Scotto, Winoc et Amélie Causse

– Il faut dire que… à cause de certain petit voyou de navigateur, la petite a le cœur brisé… Elle a le cœur brisé, et elle en mourra !

La mère de Fanny ne peut que constater que sa fille dépérit suite au départ de Marius. Amoureux de la mer, il s’est embarqué aux dépens de son amour pour Fanny. Comme Marius est absent, il est logique que la mère de la future victime s’en prenne à César, le père du futur assassin. Quant à César, il ne peut assouvir sa colère sur son fils, alors il s’en prend à ses « amis » qui veulent lui faire entendre raison. Parmi ceux-ci, se trouve Panisse qui fabrique des voiles. « Il fait des voiles, pour que le vent emporte les enfants des autres ! ».

Panisse ne s’en préoccupe guère, car le départ de Marius sur les mers l’arrange. Ce veuf a des projets concernant Fanny. Un homme de 50 ans peut très bien épouser une jeune femme de 20 ans. Certes, il sait bien que Marius a parfois passé la nuit dans la chambre de Fanny. Mais Fanny lui apprend que de ce fait elle se retrouve enceinte. Panisse est ravi. Fanny est enceinte de deux mois, il suffit de l’épouser rapidement et ce sera un enfant de sept mois.

Objection ! César a décidé que le mariage ne se fera pas ! Le jour de la noce, il attendra Panisse devant l’église et avec un marteau ! Après avoir fracassé le crâne de Panisse, il secouera ce dernier, le piétinera et le dispersera aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. Bon, pendant que César s’énerve, Panisse, calmement, estime qu’il est temps de sortir son revolver.
Adapté de la pièce de théâtre de Marcel Pagnol, ce deuxième volet de la trilogie marseillaise exploite le thème de l’enfant illégitime souvent présent dans l’œuvre de Marcel Pagnol1.

Les dialogues savoureux ne doivent pas faire oublier une atmosphère assez sombre mais agrémentée d’humour noir. Ainsi inquiète de la différence d’âge, la mère de Fanny se demande comment il réagira si jamais il était trompé par sa jeune épouse. Panisse explique que le fondateur de sa famille était Turc et qu’en Turquie, il n’y a pas de cocu. Il n’y a que des veufs !

Mais alors, pourquoi Panisse n’a-t-il pas tué sa première femme ? Mais parce qu’elle ne l’a jamais trompé… et parce qu’elle tenait sa comptabilité !


  1. Son frère aîné Maurice a été conçu cinq mois avant le mariage de ses parents et est décédé quatre mois après sa naissance. ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Scénario : Eric Stoffel et Serge Scotto
Dessin : Winoc et Amélie Causse
Couleurs : Amélie Causse
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : 27 mars 2024
Prix : 19,90 €