Les Ennemis du peuple – Avis +

Editeur : Glénat

de Emiliano Pagani et Vincenzo Bizari

– Ça s’appelle la conscience de classe et c’est elle qui nous donnait de la force. C’est grâce à elle que tout le monde se respectait, pas grâce aux Brigades rouges.

Dans la nuit, un corps gît au bord de la route. Comment en est-on arrivé là ? Et c’est parti pour le flashback ! Deux ouvriers italiens Hannibal et Fabio (le père et son fils) se rendent à l’usine, ou plutôt sur le piquet de grève, car l’usine va bientôt fermer. Fabio prétexte un entraînement de foot pour s’éclipser et se rend au centre des réfugiés où un attroupement se forme. Cette fois, ce n’est pas un piquet de grève, mais une manifestation contre l’arrivée des réfugiés. Ils s’en prennent à Chiara (l’ex de Pablo) qui travaille au centre d’accueil.

Ce sont les carabiniers qui viennent à la rescousse de Chiara. Pablo arrive juste après pour reprocher à Chiara de vivre désormais avec un carabinier. Tandis qu’Hannibal regrette le temps des Brigades rouges (terroristes d’extrême-gauche ayant sévi en Italie durant les années de plomb), Fabio est approché par un ami pour réaliser ensemble un acte de rébellion. La révolution ? Non, un braquage.

Évoquant les conflits sociaux de l’Italie moderne, cet album met en évidence les situations conflictuelles éclatant entre les individus. Car lorsqu’est en cause le système, ou de lointains actionnaires, l’agressivité ne peut s’exercer qu’envers les personnes proches.

Dans une scène, l’astucieux découpage, qui permet entre autres de faire un parallèle entre deux disputes, souligne l’incompréhension existant entre membres de la même famille ou au sein d’un couple. Ceci se retrouve à plus grande échelle et le peuple se trouve des ennemis parmi les siens.


Fiche technique

Format : album
Pages : 136
Scénario : Emiliano Pagani
Dessin et Couleurs : Vincenzo Bizari
Traduction : Hélène Daunil-Remaud
Editeur : Glénat
Sortie : 2 mai 2024
Prix : 22,50 €