Colibri – Avis +

Editeur : Les Éditions de la Cerise

de Guillaume Trouillard

Ici la Terre, Bison Fûté est formel : circulation chaotique pour le siècle à venir.

Dans la jungle, des animaux assistent à un concert. Celui-ci est donné par un vieillard hirsute vêtu de haillons. Lorsqu’il s’effondre des hommes en combinaison protectrice viennent décontaminer les lieux. L’un d’eux, séparé de ses collègues par une chute, pénètre dans une mégalopole.

Celle-ci est parcourue de routes hautement plus dangereuses que la forêt vierge. Ainsi, au milieu du trafic, une voiture écrase un hérisson. La coupable est aussitôt écrasée (avec son conducteur) par un éléphant. Que fait un éléphant dans une ville ? Mais c’est une monture et donc évidemment un véhicule agréé. La ville continue à s’étendre et pour combattre la déforestation, c’est au cri de « Banzaï ! » que les animaux chargent les engins de chantier.

Gérant au mieux l’absurde l’auteur démontre sa maîtrise du dessin dans cette bande dessinée allégorique1. Elle évoque autant l’écologie que la société de consommation. Ainsi une pub pour un burger précise « Méga promo ! 1 burger acheté 5 jetés ! ». De même, on assiste à la destruction du bar de l’Avenir (tout un symbole).

L’allégorie est ici élevée au rang d’œuvre d’art.


  1. Prix 2008 des lecteurs de Libération



    ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 80
Éditeur : Les Éditions de la Cerise
Sortie : 5 avril 2024
Prix : 22 €