Panique à la noce – Avis +/-

Editeur : Archi Poche

roman de Naëlle Charles

Bigoudis et petites enquêtes : tome 3

Présentation de l’éditeur
Lors du mariage de son ex et de sa sœur,  » Tonton Biftons « , l’oncle richissime de la famille, s’écroule. Mort naturelle ou… meurtre ? Forte de deux enquêtes brillamment menées, Léopoldine Courtecuisse reprend du service, en défiant le lieutenant de gendarmerie Quentin Delval. Qui résoudra le premier ce nouveau meurtre ?

Coiffeuse à Wahlbourg, Léopoldine est mère de deux adolescents intenables. Séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents, elle s’apprête à vivre l’un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.

Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre et, cerise sur la pièce montée, Tonton Biftons, l’oncle richissime de son ex, est mort au cours de la réception.

Est-ce une mort naturelle ou un meurtre ? Une nouvelle enquête s’ouvre. Toutefois, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d’enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain.
Les jeux sont ouverts et tous les coups sont permis : qui de Léopoldine ou Quentin démasquera le premier le meurtrier ?

Avis de Hiro

Léopoldine doit se montrer forte : en effet, son ex-mari va épouser Constance, sa petite sœur. Elle est donc cordialement invitée au mariage et l’angoisse lui serre l’estomac tant elle sent que les invités ne sont là que pour la voir réagir à cet événement. Léo veut montrer qu’elle est passée à autre chose, que cela ne la touche pas, mais elle a besoin de soutien et elle le cherche en la personne de Quentin Delval, celui qu’elle considère comme étant son meilleur ami. Le gendarme accepte de venir, mais tout ne va pas se passer comme prévu… La soirée va même tourner au fiasco et cela va briser quelque chose chez notre coiffeuse alsacienne.

Il y a eu un mort, mais pas seulement. L’attitude d’un bon nombre d’invités était désastreuse, mais la pire, c’est celle de Quentin ! Nos deux héros se fritent et décident alors de se défier. Qui saura trouver ce qu’il s’est passé au mariage, leur honneur est en jeu !

Léopoldine et Quentin, comme on l’avait déjà remarqué dans les précédents romans, sont deux personnages assez retors. Ils n’arrivent pas à reconnaître leurs torts (ou avec beaucoup de difficulté) et de belles têtes de mules. C’est pourquoi les étincelles explosent lorsqu’ils sont en face à face, et on se retrouve à suivre l’enquête de deux points de vue. C’est intéressant, car ils ne bénéficient plus de l’aide de l’autre et ont des approches différentes, mais on voit aussi toute leur frustration.

Les deux personnages ne sont clairement pas très attachants, mais on est curieux de voir les secrets que cachent les habitants de ces petits bourgs. Dans un milieu où tout le monde se connaît, des sombres histoires ressortent avec violence. Les susceptibilités, les influences de tout un chacun, on comprend facilement les rancœurs et les retournements de situation. On tique encore un peu sur certaines situations rocambolesques, mais cela reste dans la continuité de la saga.

Léo et Quentin ne forment plus le duo de choc qu’on connaissait, et on se demande comment l’autrice va réussir à les rabibocher tant leur relation semble détruite.


Fiche technique

Format : poche
Page : 400
Éditeur ‏: ‎Archipoche
Sortie : 13 avril 2023
Prix : 16 €