Les Vieux – Avis +

film documentaire français de Claus Drexel (2024)

Présentation officielle

Ils sont de toutes origines et ont vécu près d’un siècle. Ils ont traversé les bouleversements de l’histoire. Ils sont drôles, émouvants, rebelles. Ils nous surprennent et nous émerveillent. Pourtant, on entend rarement leur voix. Ce film est une invitation au voyage, à travers la France, à leur rencontre : les Vieux.

Avis de Valérie

Drôle d’agenda que la sortie de ce documentaire sur « nos vieux » à une époque où les débats sur la fin de vie gangrènent les discussions. Et bien, plongeons au cœur d’une contrée qu’on ferait bien de visiter plus souvent, là où les personnes qui ne sont plus jugées par la société comme utiles projettent pourtant une vivacité épatante !

Voir ces presque centenaires parler de leur vie, des horreurs qu’ils ont pu rencontrer puisque nés durant au moins une guerre, de l’abandon des enfants et petits enfants, mais ne s’en plaignant pas à de quoi étonner. Sans le vouloir (ou est-ce fait exprès ?) on prend conscience du poids que les personnes âgées sont importantes à notre construction sociale.

Dans le cercle familial, ils sont souvent un lien fort entre les générations, ils apportent de l’aide à l’éducation, ou sont les confidents. Comme ils sont également souvent le moteur du tissu associatif, de par leur disponibilité et leurs connaissances. Et nul besoin d’avoir une utilité pour le plus grand nombre pour avoir le droit de continuer à être un membre à part entière de la société.

Si on ne peut nier le droit à chacun de disposer de soi, peut-être que cette voix qu’apporte le documentaire est de comprendre que la vieillesse n’est pas que naufrage et apporte son expérience, son histoire, sa compréhension du monde par les yeux de sa génération. Et c’est sans compter une connaissance matinée de sagesse que seul l’âge peut offrir.

Cet incroyable documentaire qui ne fait que donner la parole à ceux qu’on n’entend plus, avec une grande simplicité, impose le droit à chacun de continuer à exister.


Fiche technique

Sortie : 24 avril 2024
Durée : 1h 36min
Genre : documentaire