Riddle of Fire – Avis +

film américain de Weston Razooli (2024)

Présentation officielle

Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.

Avis de Valérie

Trois enfants, deux frères et une amie, vont être lancés à la résolution d’une véritable quête pour obtenir le droit de jouer à la plus géniale console de jeux au monde. Afin d’obtenir un mot de passe, ils doivent trouver la meilleure des tartes à la myrtille, pour la maman des garçons, bien malade. Mais au fin fond du Wyoming, et alors qu’une sorcière et ses disciples ont des projets contraires, nos petits chevaliers modernes vont devoir faire preuve de courage et de persévérance !

Ce petit film au budget riquiqui et aux acteurs débutants exploite au mieux le talent de chaque intervenant ! Le scénario est aussi effronté que nos héros et comme eux, la narration n’a pas froid aux yeux. Politiquement incorrecte, ou du moins pas regardant vis à vis des bêtises que font les jeunes, c’est une histoire fascinante, drôle et qu’on aimerait tous avoir vécue enfants. Heureux ces petits jeunes qui ont eu cette liberté qu’un tel Etat – le moins peuplé des Etats-Unis – peut proposer !

Présentée comme une quête moyenâgeuse, l’aventure fait effectivement référence à un Club des cinq qui aurait intégré Tom Sawyer. Un peu de magie est présente, comme des méchants suffisamment dangereux pour créer une tension. C’est un conte moderne pour la jeunesse, mais qui n’exclut pas les adultes, bien au contraire.

Ce petit miracle de cinéma est enchanteur !


Fiche technique

Sortie : 17 avril 2024
Durée : 114 minutes
Genre : aventure
Avec Lio Tipton, Charles Halford, Weston Razooli