XIII Mystery tome 13 : Judith Warner – Avis +

Éditeur : Dargaud

de Jean Van Hamme et Olivier Grenson

– Et l’autre homme ?
– Quel autre homme ?
– L’amnésique tatoué à la tempe blanche.

L’autocar s’est arrêté à Santa Barbara. En est descendue une jeune femme. Un malotru et prédateur potentiel a temporairement renoncé à elle en raison du couteau qui avait surgi dans la main de la dame. Poursuivant son chemin la nouvelle venue est arrivée devant une pharmacie tenue par Judith Warner1. Au-dessus de la pharmacie est louée une chambre et c’est ainsi que Judith Warner fait connaissance avec Carol Kennedy alias Jessica Martin, autrefois tueuse aux ordres du directeur de la NSA.

Peut-on croire à une coïncidence ? Il y en a eu bien d’autres durant toute la saga. Mais on apprend que « Carol Kennedy » n’a apparemment pas assez d’argent pour une auberge de jeunesse, puis qu’elle dispose de beaucoup d’argent liquide. Que vient faire Jessica Martin auprès de Judith ? Remplir un contrat ? Évoquer avec nostalgie un certain amnésique tatoué à la tempe blanche ? Curieusement, la question ne sera pas évoquée. La situation bascule brusquement. Suite à un braquage et à une fusillade, le FBI retrouve la trace de Jessica Martin, peut-être pour lui poser des questions et peut-être également pour organiser son suicide.

Ce treizième et dernier tome de la série XIII Mystery surprend par son sujet et par son dénouement. Mais rappelons que l’inattendu a été la règle dans les deux sagas. Ici, il ne se produit pas de grande révélation, mais une évolution quelque peu étonnante de deux personnages. Mais après tout, les deux héroïnes avaient bien des choses en commun : le maire de Greenfalls pour Judith Warner et le mafioso Giordino pour Jessica Martin. Confrontées à des hommes de pouvoir, il est évident que leurs personnalités respectives ont été affectées. D’ailleurs la première rencontre entre les deux femmes débouche sur un rapport de pouvoir.

Cet album bénéfice du talent graphique d’Olivier Grenson qui fournit un dessin riche en détails, procurant au lecteur de nombreuses informations en quelques cases.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Olivier Grenson
Couleurs : Bérangère Marquebreucq
Éditeur : Dargaud
Sortie : 10 octobre 2018
Prix : 13 €

  1. cf. les albums Le Dossier Jason Fly et La Nuit du 3 août de la série-mère XIII. ↩︎