Meurtres dans le décagone : tome 4 – Avis +/-

Editeur : Pika

de Hiro Kiyohara et Yukito Ayatsuji

Série terminée en 5 volumes

Présentation de l’éditeur

Plus que trois survivants. Le temps passe et le sort continue de s’acharner sur les étudiants présents sur l’île. Mais l’heure n’est plus aux hypothèses : il leur faut percer au plus vite les secrets du Décagone et les mystères des meurtres en série pour espérer échapper à la mort. Kawaminami et Shimada, eux, avancent petit à petit dans leur investigation en trouvant une lettre sur la tombe de Chiori Nakamura. Cela va permettre de lever enfin le voile sur sa tragique disparition…

Avis de Chris

Peu après la découverte du cadavre d’Agatha, morte à cause d’un poison, Leroux manque à l’appel. Ni une ni deux, les trois survivants de ces vacances infernales le découvrent en dehors du décagone, lui aussi assassiné, le crâne ouvert. Les hypothèses vont bon train, d’autant que cette fois-ci le crime a été commis à l’extérieur et des indices laissés par le tueur leur met les méninges à rude épreuve.

Ce quatrième tome s’attarde beaucoup sur les réflexions des survivants. Il tourne un peu en rond jusqu’à la révélation concernant le décès de leur ancienne camarade de classe au cours d’un précédant voyage. Tout trois se demandent toujours si un individu externe à leur groupe ne serait pas le coupable, alors même qu’ils continuent de se méfier les uns des autres. Les quelques scènes où la confiance renaît légèrement les fait passer pour des fous. Après tout, on ne peut pas leur jeter la pierre, compte-tenu de la situation dans laquelle ils se trouvent, mais c’est long…

Le dessin et la mise en page sont toujours d’excellentes factures, mais ne suffisent plus face à l’embourbement de cette histoire. Néanmoins, avec le cliffhanger de fin, on peut être rassuré quant à un dénouement mémorable pour ce thriller tiré d’un roman de Yukito Ayatsuji.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 200
Editeur : Pika Editions
Sortie : 14 juin 2023
Prix : 8,20 €