La Psychologie selon Kaamelott – Avis +

Éditeur ‏: ‎Opportun

roman de Jean-François Marmion

Présentation de l’éditeur

Derrière une façade humoristique assumée, la série culte d’Alexandre Astier regorge de références psychologiques plus ou moins faciles à décrypter. Arthur et son syndrome de l’imposteur, Perceval
et l’absurde…

Heureusement, Jean-François Marmion prend le temps d’analyser chaque personnage en discutant avec lui pour comprendre les ressorts (même cachés) de sa personnalité. Une séance d’introspection enrichissante qui confirme la profondeur d’écriture d’Alexandre Astier !

Jean-François Marmion, psychologue et auteur de La Psychologie selon Star WarsLa Psychologie selon Squid Game ou encore La Psychologie selon Harry Potter, signe ici un pastiche délicieusement
maîtrisé qui décrypte les mécanismes psychologiques présents dans l’œuvre d’Alexandre Astier, tout en lui rendant hommage.

Avis de Valérie

Ce n’est pas parce que le programme télévisé était particulièrement drôle et semblait rouler tout seul qu’il n’était pas très travaillé. On s’en doute, bien sûr, mais il est vrai qu’Alexandre Astier est un perfectionniste, un amoureux du détail qui permet à chaque gag de fonctionner. C’est d’autant plus visible lorsqu’on découvre les dialogues publiés en livre (J’ai lu) où même sans images, les paroles font mouche avec la même puissance.

Sûrement fan, Jean-François Marmion a imaginé un personnage de psy qui s’insérait et interviendrait au sein des scènes de la série, les rendant encore plus tangibles. Son travail est bien sûr possible parce qu’Astier y a inclus des éléments psychologiques forts comme la dépression de son personnage d’Arthur, le trouble du spectre autistique de Perceval, etc. Il interroge les personnages, les poussant à la réflexion et les fait répondre avec la voix qui leur est propre selon ce qu’on connaît de la série. C’est épatant !

On note quelques coquilles, c’est dommage. Sinon c’est vraiment bien fait et pensé. On sent l’amour des mots et des maux de l’auteur, et c’est très bien intégré à l’univers. C’est un plaisir à la bonne odeur de Madeleine de Proust pour ceux qui ont tant aimé le programme, mais cela se découvre comme une œuvre à part entière, qui peut même donner (ou redonner) envie de découvrir la série, toujours diffusée sur nos chaines.

Les plus sensibles à la plume d’Alexandre Astier sentiront la différence entre le texte original et la plume de l’auteur, mais cela participe à renforcer l’aura de talent de l’acteur-réalisateur.

C’est un bel hommage qui permet de replonger dans l’humour chevaleresque de Kaamelott !


Fiche technique


Format : broché ‏
Pages : ‎240
Éditeur ‏: ‎Opportun
Sortie : 1 mars 2024
Prix : 12,90 €