Meurtres dans le décagone : tome 3 – Avis +

Editeur : Pika

de Hiro Kiyohara et Yukito Ayatsuji

Série terminée en 5 tomes

Présentation de l’éditeur

Trois jours après leur arrivée sur l’île de Tsunojima, la mort frappe à nouveau le club “Laboratoire du Polar” : d’abord Orczy, puis Carr, et maintenant… Stupeur, colère et suspicion s’emparent du groupe. Le coupable se trouve-t-il parmi eux ? Ou bien une autre hypothèse ne serait-elle pas envisageable ? Sur le continent, Kawaminami et Shimada, son nouvel acolyte, continuent de creuser dans le passé de Seiji Nakamura, l’architecte du décagone. Ce n’est qu’une question de temps avant que certains secrets ne remontent à la surface…

Avis de Chris

Après la mort d’Orczy et Carr, les cinq membres restants du club du Laboratoire du polar découvrent l’impensable. Une pièce secrète dans la cuisine mène à un lieu particulièrement propre. Serait-ce là la preuve qu’un individu extérieur à leur groupe vit à leurs côtés ? Pourtant, subsiste toujours la peur que l’un d’entre eux soit quand même le coupable.

Pendant ce temps, en métropole, Kiwaminami et Shimada mènent l’enquête de leur côté. Pour ce dernier, une hypothèse insensée l’interpelle. Les révélations qu’ils extorquent vont changer à jamais leur vision sur cette affaire, aussi complexe qu’elle y paraît.

Dans le troisième tome de Meurtres dans le décagone, l’enquête parallèle de Kiwaminami et Shimada est bien plus présente que dans les volumes précédents, et elle nous plonge dans l’horreur d’un drame familial. On apprécie les retrouver pour souffler un peu, tant l’ambiance sur l’île est extrêmement tendue. Il faut dire qu’entre les accusations de chacun, le sentiment qu’aucune échappatoire n’est possible et l’épée de Damoclès au-dessus de leur tête, le groupe d’amis est loin d’avoir des vacances apaisantes.

Plus les tomes avancent et plus il est difficile d’en parler sans vous dévoiler des détails qui gâcheraient la surprise. Néanmoins, malgré une mise en scène vraiment sublime et maîtrisée, il y a une petite déception quant à la façon dont nous sont révélés les événements du passé. C’est un peu trop facile. Shimada semble avoir toujours la bonne intuition et fait fi des bonnes manières pour obtenir gain de cause. Quant à Conan, comme il la surnomme, elle reste en retrait et suit les investigations sans forcément avoir un véritable impact sur cette histoire macabre.

Cela dit, malgré ce petit défaut qui disparaîtra peut-être dans la suite de ce manga, ce troisième volet se clôt sur une envie irrépressible de lire la suite.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 200
Editeur : Pika Editions
Sortie : 1er mars 2023
Prix : 8,20 €