Amy Winehouse en BD – Avis +

Éditeur ‏: ‎Petit à petit

de Elsa Gambin

Présentation de l’éditeur

Avec son timbre de voix unique, Amy Winehouse s’est rapidement imposée comme l’une des figures de la soul britannique de ce début du XXIe siècle. Raflant toutes les récompenses sur son passage après l’immense Back to Black, sa carrière a été une explosion dans le monde de la musique. Une explosion trop brève. Multipliant les addictions et d’une santé mentale fragile, Amy s’éteint prématurément, laissant derrière elle une œuvre mémorable.

Découvrez dans ce Docu-BD, entre planches de bande dessinée et pages documentaires, la vie mouvementée de cette artiste au style si reconnaissable, qui résonne encore aujourd’hui partout dans le monde.

Avis de Valérie

Personne ne peut nier le talent d’Amy Winehouse, et en conséquence de s’attrister de ce destin cruel qui la conduite à son décès en 2011. Destin ? Beaucoup se sont penchés sur cette ultrasensible qui a noyé ses émotions dans l’alcool et les drogues. Elle est décédée à l’âge de 27 ans, d’une overdose mêlant alcool et drogue, et dès qu’elle a été connue, tous s’attendaient au pire, à cause de son comportement borderline.

Comme cette collection des éditions Petit à Petit l’ordonnance, nous avons donc ici une BD dessinée par plusieurs artistes, chacun ayant sa propre patte. Ces chapitres sont intercalés par une double page de texte et photos qui étayent ou complètent les informations.

Véritable documentaire, on pénètre dans l’intimité de la jeune femme, de son enfance riche en personnalités (notamment du côté de sa famille paternelle), à l’abandon de son père, et bien sûr la rencontre avec Blake, l’homme de sa vie. On apprend qu’elle a toujours eu du génie, que si son père ou son mari ont influé sur sa descente aux enfers, elle a choisi ses poisons. Le principal atout de l’album est cette immersion incroyable permise par l’illustration et la documentation.

Ce format permet une bien meilleure préhension de toutes les données, tout en restant un plaisir de lecture. Le changement drastique d’images d’un chapitre à l’autre surprend, mais titille notre réflexion.

A découvrir !


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎160
Éditeur ‏: ‎Petit à petit
Sortie : 17 avril 2024
Prix : 19,90 €