Winter – Avis +

Editeur : Pocket Jeunesse

roman de Marissa Meyer

Chroniques lunaires : tome 4

Présentation de l’éditeur

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana… La princesse déteste sa belle-mère, laquelle désapprouve ses sentiments pour un garde du palais, le séduisant Jacin. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Soutenue par Cinder et ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussirontelles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Avis de Hiro

Winter n’utilise pas son pouvoir lunaire. Cela lui fait avoir des hallucinations et la rend instable psychologiquement. Elle est la jolie poupée de Levana, piégée dans sa cage dorée, mais heureuse de voir revenir Jacin vers elle. La jeune femme singulière voit les changements qui s’opèrent. Elle sent que sa tante est sous tension et comprend que la rébellion peut finalement prendre.

De leur côté, Cinder et sa petite équipe manœuvrent pour que leur arrivée sur la Lune se fasse sans heurt. Ça ne se passera, évidemment, pas comme prévu, et tous les personnages vont être éparpillés. Ce quatrième et dernier volume nous amène lentement, mais sûrement vers une fin en apothéose. Chacun doit réussir à placer ses pions tout en échappant à la terrible Levana.

Si vous avez opté pour ne pas lire le préquel de cette reine sans pitié, vous ne serez pas perdu dans votre lecture, mais des subtilités vous échapperont.

Winter est un tome imposant et riche en informations. La révolution n’est pas certaine, on transpire avec nos personnages, car on veut les voir réussir et avoir leur happy end. Ils n’échappent cependant pas toujours à la puissance de Levana. Jusqu’au bout Marissa Meyer nous ménage du suspense. On s’interroge à chaque instant sur ce qu’il va se passer. On est sous tension avec ces personnages auxquels on s’est attachés.

Les Chroniques Lunaires est une saga absolument magistrale. Si on peut observer quelques facilités scénaristiques et petites longueurs, cela ne gâche en rien notre lecture. Cinder, Scarlet, Cress, Winter mais également tant d’autres figures emblématiques vont nous manquer mais on ne les oubliera pas de si tôt.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 792
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 3 décembre 2020
Prix : 10 €