Levana – Avis +

Editeur : Pocket Jeunesse

roman de Marissa Meyer

Chroniques Lunaires : tome 3.5

Présentation de l’éditeur

Bien avant de devenir la cruelle et magnifi que reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée… jusqu’à présent.

Avis de Hiro

Il s’agit ici d’un préquel de la saga les Chroniques Lunaires et se lit (de préférence) juste après le tome 3 Cress et avant le tome 4 Winter, mais peut se lire par la suite également.

Levana est une reine à la poigne de fer. Elle exerce son pouvoir continuellement et sans aucune pitié, que ce soit envers les Terriens ou son propre peuple. Au cours des trois premiers volumes des Chroniques Lunaires, on a pu entrapercevoir sa personnalité et sa détermination. Le volume qui lui est consacré nous permet de découvrir son passé, ainsi que les coulisses de cette guerre qui se prépare depuis des années.

Levana a tout d’abord 15 ans. Elle n’éprouve rien pour ses parents qui viennent d’être assassinés. Elle hait de tout son être sa soeur, héritière du trône et responsable de bon nombre de ses malheurs. Et surtout, se raccroche de toutes ses forces à l’amour qu’elle porte à un garde du palais. Plus on avance dans le récit, plus on comprend que Levana est singulière et égocentrique. Elle a été élevée dans un cadre dysfonctionnel de paraître et de violence. Elle a subi les codes et reproduit ce dont elle a été victime.

Levana nous explicite son évolution et les actes que cette reine a commis pour être à sa place. On va la voir être désespérée et sombrer face à sa recherches de pouvoir. Marissa Meyer soulève également le voile du mystère concernant le passé de certains de nos personnages principaux, notamment Cinder, et elle délivre également des menus détails sur les autres.

Le récit est clairement passionnant mais assez court car il ne vise que des moments clés dans la vie de cette effroyable reine. Les années passent, tout comme les manipulations, les évolutions, les ambitions ! Marissa Meyer fait un portrait très sombre de son antagoniste et on ne peut clairement pas avoir pitié d’elle, même si elle a aussi été victime d’injustices. Ses actes font d’elle un monstre à plusieurs niveaux, elle viole, manipule, torture, tue, elle n’a aucune limite.

Ce volet nous donne encore plus envie de nous plonger dans le quatrième tome de la saga, car son règne doit cesser !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 16 avril 2015
Prix : 16,90 €