La Légende de Mortelune – Avis +

Présentation de l’éditeur

Issue d’une longue lignée, Ambre de Mortelune est une jeune fille qui vit avec son père et sa grand-mère aux Tours des Merle, château familial qui s’effrite mystérieusement… Et si l’histoire d’un de ses ancêtres, Raoul de Mortelune, évoquant un sortilège emprisonnant les âmes guerrières entre la vie et la mort, y était liée ?

Unis par trois bagues magiques, Ambre, Casimir, un jeune homme craintif mais volontaire, et Djamila, une quarantenaire vaillante et intelligente, championne de pétanque, vont s’immerger dans la légende des Mortelune, entre réalité et fantastique, afin de préserver le château et l’histoire d’une famille, au péril de leur vie…

Avis de Valérie

Ambre est très triste de devoir abandonner le château familial. Son père veut s’en séparer depuis longtemps, et lorsque la grand-mère tant aimée d’Ambre décède, cela semble inéluctable. Puis, malgré l’aide d’un jeune apprenti du village, Casimir, ces vieillent pierres se délitent de plus en plus et coûte vraiment trop cher à remettre en état.

Un beau jour, Ambre tombe sur une bourse contenant trois bagues. Elle en essaye une et se voit propulser dans une réalité parallèle où elle peut voir des fantômes. Ceux-ci s’en prennent aux constructions, pour une raison qu’elle ignore. Alors qu’elle tente de les en empêcher, ils tentent de la balancer par-dessus un petit pont. En appelant à l’aide, elle trouve du secours en Casimir, beaucoup moins aventureux qu’elle. Pourtant, en mettant lui aussi une bague, il voit les ectoplasmes également, et tente de la secourir !

Ils comprennent alors qu’ils ont besoin d’une troisième personne et alors qu’ils sont poursuivis par des apparitions enragées, ils poussent une femme du village, Djamila, à intégrer leur duo. A trois, on est plus fort !

À destination des jeunes ados, cette BD propose une intrigue dont les enjeux sont solides. Le fantastique s’appuie sur les légendes urbaines régnant autour des vieilles bâtisses. Le choix des trois personnages principaux est intéressant, notamment, car il retourne les codes habituels. La jeune fille est audacieuse et n’a peur de rien, tandis que Casimir est loyal mais craintif. Djamila, est une quadra qu’une vie difficile a façonné, mais elle accepte le projet fou des enfants avec ardeur.

L’illustratrice italienne fournit de superbes dessins, très vivants. Les personnages sont bien distincts et les décors très travaillés. La mise en couleur est également très réussie. Ce tome initie une mythologie très intéressante. On ne sait pas ce que les prochains tomes nous réservent, mais le scénario nous a accrochés, et on veut suivre ce trio atypique !


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎80
Éditeur ‏: ‎Oxymore
Sortie : 17 avril 2024
Prix : 16,95 €