Les Disparus de Blackmore – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Henri Loevenbruck

Présentation de l’éditeur

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie.

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme  » détective de l’étrange « .

Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

Avis de Thérèse

1925. Blackmore, une île au large de Guernesey. Les disparitions mystérieuses s’enchaînent et que les autorités locales ne sont guère empressées à enquêter, de peur de nuire à l’image paisible de leur île. Deux enquêteurs tout à fait atypiques vont arriver à Blackmore.

Lorraine Chapelle, jeune Française, première femme diplômée de l’Institut de Criminologie de Paris, adepte de la raison pure, engagée par sir Waldon dont la nièce a disparu, aventurière, aventureuse, décidée et dotée d’un humour caustique. Edward Pierce, qui se présente comme détective de l’étrange, Anglais jusqu’au bout des ongles à la fois par son caractère et ses tenues, appelé à la rescousse par son ami le Père Molloy qui semble avoir fait quelques découvertes étranges concernant l’île.

Ces deux enquêteurs que tout oppose à première vue vont se trouver entraînés, un peu malgré eux, dans la même enquête, pour des motifs différents et avec des méthodes tout aussi différentes. Ils vont se révéler complémentaires et leurs approches contraires vont les aider face à des habitants peu enclins à répondre à leurs questions.

D’un roman à l’autre, Henri Loevenbruck change à la fois de style, d’époque, de ton, mais toujours avec autant de réussite. Après plusieurs romans historiques consacrés à Gabriel Joly pendant la Révolution française (qui reviendra certainement pour de nouvelles aventures), il nous plonge cette fois dans un thriller historique, gothique, ésotérique, hommage à la fois à Agathe Christie et Lovecraft.

Pour chacun de ses romans, Henri Loevenbruck réunit une documentation conséquente. Les éléments géographiques, historiques, ésotériques, architecturaux, mécaniques et autres sont riches et détaillés mais ne ralentissent en rien la lecture ni la fluidité de l’enquête. Les anecdotes véridiques, comme la disparition de la colonie de Roanoke, et les informations sur les rites sumériens et celtiques apportent du poids à la partie fantastique. La proximité d’un asile psychiatrique sur une île voisine alourdit discrètement l’ambiance.

Le récit est totalement visuel, l’auteur a recréé Blackmore dans le moindre détail et un plan de la ville permet de s’y retrouver avec les protagonistes dans les différents bâtiments. On imagine facilement une adaptation cinématographique… ou un jeu de rôles (autre passion de l’auteur).

Après un récit sur un rythme volontairement lent, comme la vie sur cette petite île, la résolution du mystère des disparitions passe par une apothéose d’une violence totale. Mais la lecture ne se termine pas avec le mot « fin ». Après ce séjour mouvementé dans les îles anglo-normandes, Henri Loevenbruck nous offre un petit voyage dans sa généalogie, à la rencontre de son oncle Pierre, personnage qui n’est pas sans rappeler Romain Gary : aventures, diplomatie, romans écrits sous pseudonyme.

Un livre donc passionnant de la première à la dernière ligne. Et si on n’entendra sans doute plus parler de l’oncle Pierre (à moins que son neveu ne décide un jour de lui consacrer le livre que sa vie mérite amplement), on peut espérer retrouver le duo improbable d’enquêteurs que sont Lorraine Chapelle et Edward Pierce.

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎560
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 25 janvier 2024
Prix : 9,50 €