L’Homme aux yeux d’or – Avis +

Editeur : J’ai Lu

roman de Kerrigan Byrne

Les demoiselles Goode : tome 1

Présentation de l’éditeur

Adolescents, Nora et Titus n’appartenaient pas au même monde. Elle, fille de baron, gravitait dans les hautes sphères de la société. Lui, simple valet de pied inculte, ne possédait que sa beauté virile. Pourtant, ils se sont follement aimés avant que le destin, cruel, ne les sépare. Lorsqu’ils se retrouvent quinze ans plus tard, la roue a tourné. Titus est devenu un brillant chirurgien et lady Honoria Woodhaven n’est plus qu’une femme déchue, la veuve d’un criminel. Aujourd’hui, Titus la hait, à juste titre. Mais quand il la regarde, la passion fait toujours flamboyer ses yeux…

Avis de Hiro

Honoria Goode est la fille d’un riche baron, personnalité influente du parti conservateur. Ce dernier est déçu de ne pas avoir de fils, mais ses enfants lui seront utiles quoi qu’il en coûte. Suite à des manipulations, Nora a été mariée avec un vil débauché, Woodhaven. Escroc, menteur, Nora a subi de nombreuses violences jusqu’au jour où son mari lui tire dessus.

Nora cache bien des secrets derrière sa réputation de femme en perdition, notamment un amour de jeunesse gravé dans son coeur. Le seul homme qui l’a faite vibrer, c’est Titus Conleith, un homme de rien, valet de pied qui travaillait dans la demeure des Goode et qu’elle n’a plus vu depuis des années.

L’homme aux yeux d’or est une romance historique qui prend le parti de chambouler les codes. Honoria n’est pas une jeune première. Aînée de sa fratrie, elle supporte beaucoup de pression sur ses épaules, d’abord par son père, puis par son mari. A côté de cela, on fait la connaissance de Titus, un homme qui s’est construit avec difficulté et qui couve des émotions charnelles pour elle.

Kerrigan Byrne a une plume fluide et la lecture est agréable. Elle nous amène sans nous perdre dans la jeunesse de ces deux amants, et nous ramène à un présent où leur relation a été déchirée par la vie. Néanmoins, le tout semble assez convenu et va trop vite, on ne craint pas pour leur relation, même si quelques péripéties ont lieu. D’ailleurs, on a l’impression qu’il nous manque quelques clés dans cet univers si on découvre Kerrigan Byrne par ce roman. Ce n’est certes pas rédhibitoire, mais il semble que ce soit mieux d’avoir lu auparavant la saga Sans foi ni loi pour plus de détails sur certains personnages.

On se retrouve également dans le cadre d’une époque charnière. En effet, c’est le temps où les hommes se construisent et investissent plutôt qu’héritent. La médecine est également beaucoup mise en avant, Titus étant médecin, mais aussi la protection et le droit des femmes. C’est un fil rouge qui sera sûrement présent dans la suite à venir au regard des personnalités des prochaines demoiselles Goode et on a hâte de découvrir leurs histoires vu les indices disséminés.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 16 août 2023
Prix : 7,80 €