Whisky San – Avis +

Éditeur : Bamboo/Grand Angle

de Fabien Rodhain et Didier Alcante

– Du whisky japonais ? Êtes-vous sérieux ?

1854, les navires de guerre du commodore Perry débarquent au Japon de nombreux éléments de la civilisation occidentale dont… le whisky !

1900 à Hiroshima le jeune Masataka Taketsuru âgé de 6 ans écoute son grand-père maternel évoquer avec nostalgie cette histoire. Mais le père de Masataka se fâche. Son beau-père a osé évoquer le whisky ! La découverte de cette boisson américaine coïncide avec la capitulation du Japon devant ces sauvages. Boire du whisky, cet alcool étranger et décadent, reviendrait à trahir le Japon !

D’une famille de brasseurs depuis 1733, Masataka Taketsuru devient ami avec un jeune Écossais installé au Japon. C’est ainsi qu’il apprend que le whisky n’est pas une boisson américaine mais écossaise (quoi qu’en disent les Irlandais !). Les deux garçons dégustent en cachette une bouteille et lui découvrent un certain intérêt. C’est ainsi que Masataka Taketsuru décide de créer le premier whisky japonais. Est-il besoin de préciser que son père n’apprécie guère ?

Basé sur le personnage historique Masataka Taketsuru 1 cet album évoque la création du whisky au Japon. Les événements historiques comme les deux guerres mondiales et la grippe espagnole sont autant de coups du sort qui frappent les différents protagonistes.

En arrière-plan, on trouve l’art du Kintsugi : une poterie réparée avec une laque à la sève d’arbre saupoudrée d’or. Plutôt que de cacher les réparations, on les met en évidence. L’émotion se greffe avec astuce sur l’évocation historique.


  1. son histoire été évoquée dans Massan (2014) un drama télévisé japonais au Japon avec Tetsuji Tamayama dans le rôle de Masaharu Kameyama. ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 136
Scénario : Fabien Rodhain et Didier Alcante
Dessin : Alicia Grande
Couleurs : Tanja Wenisch
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : 28 février 2024
Prix : 24,90 €