Les Aventuriers de l’arche de Noé – Avis +

film d’animation indo-brésilien de Sérgio Machado et Alois Di Leo (2024)

Présentation officielle

Vini et Tito, deux souris artistes de music-hall, voient leurs rêves de succès tomber à l’eau lorsque la Terre est noyée par le Déluge. Aidés par un coup de pouce du destin, ils réussissent à monter à bord de l’Arche de Noé.

Propulsés au beau milieu d’un différend opposant les animaux herbivores et carnivores, Vini et Tito ont la solution parfaite pour apaiser les tensions : un concours de chansons !

Avis de Valérie

Le Déluge ! Histoire connue, mais dont les ressorts scénaristiques sont parfaits pour en faire une histoire montant en tension avant de trouver une conclusion pleine d’espoir et de renouveau !

Noé et sa famille embarquent donc une paire de tous les animaux dans l’arche, pour sauver la Création. Les deux meilleurs amis souris Vini et Tito comprennent l’enjeu et veulent intégrer ensemble le navire, mais ce n’est pas possible, car un seul garçon aura le droit de monter à bord.

A la faveur d’un incident, les deux comparses sont finalement réunis, avec à la clé quelques insectes de plus sur le listing des invités. La vie à l’intérieur s’organise, avec les petits et les végétariens d’un côté et les prédateurs et les omnivores de l’autre, menaçant peut-être la bonne santé de l’ensemble !

En attendant la fin du déluge et la découverte d’une terre ferme, un concours de chant est organisé, notamment pour calmer les ardeurs du lion, en haut de la chaîne alimentaire et persuadé d’être le roi à qui tous doivent allégeance. Le talent de Vini et Tito – malgré leur petite taille et leur nature de proie – va se révéler déterminant !

C’est un film d’animation original, malgré le sujet déjà vu, grâce notamment à son origine indo-brésilienne. Les caractères sont très marqués et le lion est vraiment le méchant parfait que l’on va tous aimer détester. L’animation ou l’esthétique du dessin ne sont pas les plus belles observées, mais par contre le choix des héros (les plus petits et les moins aimables) apporte un renouveau qui plaît beaucoup.

On ne s’ennuie pas et surtout, on finit par battre la mesure en famille lors des morceaux (très bien) orchestrés, comme on vibre d’indignation ou de plaisir lorsque les méchants perdent et les gentils gagnent. Grâce à cette diversité, on évite le manichéisme de ce type de divertissement !


Fiche technique

Sortie : 10 avril 2024
Durée : 95 minutes
Genre : aventure
Avec (voix) Emmanuel Dell’Erba, Keith Silverstein, Thierry Janssen…
Titre original : Arca de Noé