Dark Shores – Avis +/-

Editeur : Bigbang

roman de Danielle L. Jensen

Dark Shores : tome 1

Présentation de l’éditeur

Dans un monde divisé par des dieux capricieux et des océans redoutables, seuls les Maarins sont en mesure de traverser la mer Sans Fin. Leur règle d’or : l’Est ne doit pas connaître l’Ouest.

Teriana est une Maarin, et son peuple est le gardien des secrets de la mer. Pour sauver sa meilleure amie d’un mariage forcé, elle brise la loi sacrée des siens et doit faire face aux conséquences dévastatrices de son choix.

Marcus est le commandant d’une célèbre légion qui a permis à l’empire de Celendor de conquérir tous les territoires de l’Est. Les légionnaires sont ses frères, mais même eux ne savent rien de la terrible vérité qu’il dissimule depuis l’enfance.

Quand l’un des sénateurs de l’Empire découvre l’existence des Sombres Rivages, il capture Teriana et force Marcus et elle à partir à la conquête de ce nouveau continent. Unis malgré eux pour protéger les leurs, ils doivent désormais décider jusqu’où ils sont prêts à aller… et ce qu’ils sont prêts à sacrifier.

Avis de Hiro

Teriana fait partie du peuple des Maarins, des navigateurs vivant du commerce avec différentes sociétés présentes sur les côtes. Ce sont les seuls qui s’aventurent en pleine mer et qui en connaissent les secrets. Ils ont également un statut un peu spécial, car l’Empire de Celendor les laisse tranquilles et ne leur impose pas son ingérence. Ils n’ont pas de territoire et leurs libertés de mouvements apportent des avantages à l’Empire. Les Maarins cachent néanmoins leurs croyances, car l’Empire n’a pas de dieux et condamne ceux qui en ont.

Lors d’un passage à Celendrial, la capitale de Celendor, Teriana retrouve Lydia, la fille d’un sénateur de Celendor. Une amie qui lui est chère voit son destin être scellé. Pour la sauver, elle va commettre un péché capital chez les Maarins. Elle divulgue les secrets de son peuple à une étrangère, à savoir que derrière les mers sans fin, à l’Ouest, se cachent d’autres continents et d’autres peuples. L’Empire va le découvrir et imposer ses demandes à Teriana, qui n’aura pas une grande marge de manœuvre pour négocier. Les 41e et 37e légions commandées par Marcus vont ainsi l’accompagner dans cette découverte pour l’Empire.

Si Teriana peut être comprise dans sa volonté de sauver son amie, ses divulgations nous le sont beaucoup moins. En effet, les Maarins nous sont présentés comme étant de fervents défenseurs de leurs secrets, Teriana laisse des traces immenses et n’élabore aucun plan. En outre, c’est cette décision qui amène à l’aventure. Si on accepte que celle-ci ait pu faire des erreurs, elle semble tout de même enchaîner les bourdes. Cela est énervant, car elle n’est pas la femme incroyable qu’on aurait pu penser découvrir. Elle est humaine, se laisse guider par ses émotions et n’arrive tout simplement pas à les réprimer.

Sa personnalité contraste énormément avec celle de Marcus qui est un commandant à la poigne de fer, même si ses sentiments l’amènent également tout droit dans un piège. La lecture est très fluide et nous permet d’imaginer parfaitement l’environnement dans lequel on se trouve. On apprécie les relations qui se tissent entre Terania et les différents personnages qu’elle va croiser, ainsi que le côté exploration du roman, même si on note que celle-ci est beaucoup trop courte.

Tout va vite, et si on s’attache à certains liens, d’autres sont absolument surfaits et très mal amenés. On vise ici un problème assez majeur, car il s’agit notamment de la relation entre notre héroïne et Marcus. De plus, avec du recul, les personnages qui sont censés avoir de grandes responsabilités ont des réactions enfantines et c’est clairement agaçant.

Dark Shores souffre de nombreuses faiblesses, malheureusement celles-ci sont trop visibles et gâchent beaucoup le potentiel du roman, même si dans l’ensemble la lecture reste agréable grâce au talent de l’autrice. Ce qui est dommage, c’est que ça aurait pu être une aventure incroyable et qu’elle paraît artificielle et manque de profondeur.

On relèvera que la version broché offre une belle couverture cartonnée et un effet parchemin est donné au papier, cependant, le roman n’est pas disponible dans une version brochée plus classique, ce qui peut aussi être un frein à sa découverte.


Fiche technique

Format : relié
Pages : 448
Editeur : Bigbang
Sortie : 3 janvier 2024
Prix : 25 €