Le Pont des tempêtes – Avis +

Editeur : Bragelonne

roman de Danielle L. Jensen

Le Pont des tempêtes : tome 1

Présentation de l’éditeur
Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.

Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable.

Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.

Avis de Hiro

Lara est une princesse du pays de Maridrina. Son père, le terrible roi Silas, l’a enfermée pendant 15 ans dans une bâtisse secrète, au milieu du désert, avec plusieurs de ses sœurs. Pendant ce temps, elles ont été entraînées pour être des machines de guerre, des tueuses au visage d’ange. L’une d’entre elle doit épouser le roi d’Ithicana, un pays voisin, maître d’un pont commercial ralliant les pays du Nord et du Sud. Les traversées maritimes sont mortelles, d’autant plus avec la saison des tempêtes. Ce pont donne l’hégémonie du commerce. Il donne une influence et oblige les pays à se soumettre aux règles d’Ithicana.

Mais Ithicana est une nation cruelle avec les pays qui l’entourent. Elle demande trop aux pauvres commerçants et pousse à la famine et à la pauvreté. Lara est sa future reine, mais c’est Maridrina qui est dans son cœur. Elle est prête à trouver les faiblesses de ce pays, même si cela signifie beaucoup de sacrifices.

Lara devient reine et découvre ainsi le pays composé d’îles soumises aux intempéries permanentes. Elle fait la connaissance de son mari, Aren, qu’elle pensait être un homme avide de sang et de richesse. Elle rencontre un homme qui bouleverse ses croyances, mais qui lui ment peut-être pour mieux asservir son peuple.

Ce premier volume n’est pas vraiment surprenant, mais il nous entraîne dans un univers entier à découvrir. Chaque pays a ses particularités et découvrir Ithicana est un véritable dépaysement. Lara est une féroce guerrière, mais sa vie et son enfance ont également créé en elle de nombreuses fragilités. Elle est une infiltrée et on la voit être perpétuellement tiraillée par ce qu’elle constate, ce qu’elle sait et ce qu’elle doit faire.

Il y a dans le scénario quelques facilités, on peut même parfois lever les yeux tant certaines scènes ou dialogues semblent parfois ridicules alors qu’on a ici des personnages adultes soumis à des jeux politiques depuis toujours. Néanmoins, ce n’est pas tout le temps, et ces passages artificiels ne sont rien face à l’intérêt que le roman nous inspire. On s’attache à Lara malgré ses actes, Aren est attendrissant (voire un poil trop parfait), mais ce n’est pas tout, car le duo est entouré d’une flopée de personnages absolument passionnants.

On sent une volonté de développement de l’univers et on aime ça. Donc, sans être dans une lecture très complexe (au contraire, le style de l’autrice est très fluide) ou très surprenante, on s’intéresse aux enjeux et à l’environnement qui est construit.

Le Pont des tempêtes offre un premier volume qui se lit avec intérêt, on y voit des batailles politiques, mais aussi des combats sanglants. On arrive aussi à lire quelques scènes sexy dont le nombre est suffisant et qui ne basculent pas vers la vulgarité (merci pour l’équilibre !). Voilà une saga qu’on se fera un plaisir de suivre, surtout lorsqu’on sait que les deux premiers tomes se consacrent à Lara et Aren et que les suivants se focaliseront sur d’autres personnages !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 408
Editeur : Bragelonne
Sortie : 1er mars 2023
Prix : 22 €