Le Grand prix RATP a dix ans

Présentation officielle

La RATP invite tous les amoureux des mots et amateurs de poésie, quel que soit leur âge, à prendre leur plume et à participer à son grand concours de poésie !

Cette 10e édition sera présidée par la romancière Amélie Nothomb. Accompagnée par un jury de passionnés, ils sélectionneront ensemble les 10 lauréats, qui verront leurs poèmes affichés du 19 juin au 31 juillet 2024 sur les lignes de métro et RER et ainsi lus par des millions de voyageurs.

Les candidats sont invités jusqu’au 1er avril à se rendre sur le site ratp.fr/grandprixpoesie pour déposer leur poème dans l’une des trois catégories proposées :

  • la catégorie Enfants pour les moins de 12 ans
  • la catégorie Jeunes pour les moins de 18 ans
  • et la catégorie Adultes pour les plus de 18 ans.

La thématique est libre : poésie du quotidien, lyrique, engagée, drôle… Toutes les formes sont acceptées : en vers ou en prose. Le poème peut être court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum), ces formats correspondent aux supports d’affichage dans les espaces de la RATP (poèmes courts dans les rames, poèmes longs sur les quais du métro).

Parmi les milliers de participants attendus, un comité de lecture, composé de professionnels des arts et de la culture, désignera 100 finalistes, qui verront leur poème publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard. Le jury final sélectionnera les 10 lauréats et, parmi eux, les trois Grands Prix (Grand Prix Enfants, Grand Prix Jeunes et Grand Prix Adultes).