Editeur : Pocket Jeunesse
roman de Marissa Meyer
Chroniques lunaires : tome 3
Présentation de l’éditeur
Le duel entre Cinder et la Reine Lunaire s’intensifie avec l’arrivée de Cress…
Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l’empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.
Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?
Avis de Hiro
Cinder est toujours pourchassée par sa terrible tante et toute son armée. Elle renforce son équipage avec l’arrivée de Loup et Scarlet, mais ça ne suffit pas, car il faut un plan solide pour renverser cette reine. La jeune cyborg décide ainsi de prendre contact avec la mystérieuse Lunaire qui lui avait dévoilé le plan de Levana.
Cette Lunaire, c’est Cress, une « coquille » enfermée dans un satellite depuis 7 ans. C’est une experte du piratage de réseaux, une fan de Carswell Thorne, mais surtout une prisonnière de la thaumaturge Sybil, et plus largement de la Lune.
Ce troisième volume de la saga se construit comme les deux précédents. Les points de vue se multiplient et on suit l’aventure à travers les différents personnages. Cela donne des petits effets de longueur, car l’intrigue principale n’est pas forcément au cœur du récit. Chacun des personnages avance à son rythme, se construit, se retrouve pour arriver à un point culminant : le mariage politique entre Kai et Levana.
Il y a donc des petits coups de mou, mais cela n’empêche en rien notre intérêt pour ce qu’il se passe. Et puis on commence à connaître la machine, à un moment tout s’enchaîne et on ne peut plus s’arrêter. Les personnages sont approfondis et on sent bien les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ils ne sortent pas indemnes des rencontres avec l’armée de Levana ou avec les militaires de la Communauté.
Il pèse toujours sur les épaules de Cinder un poids énorme. Elle est tiraillée entre son destin et sa volonté de n’être personne, mais elle sait qu’au fond, elle n’a pas le choix. Cress de son côté est un nouveau personnage assez intéressant. Elle est compétente, mais a été rendue fragile par son isolement et la peur. On s’inquiète pour d’autres personnages et on est curieux des nouveaux qu’on rencontre.
Chroniques Lunaires est une saga toujours follement passionnante. La fin montre un grand tournant et nous amène lentement, mais sûrement vers la conclusion de cette guerre galactique entre les Terriens et les Lunaires.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 672
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 16 janvier 2020
Prix : 9,50 €