Insaisissable Violet – Avis +

Fiche technique

Cette année encore, Violet Garland profite des plaisirs de la saison sans penser au mariage. Étant fille de duc, elle peut se permettre d’attendre celui qui fera vibrer son cœur. Car elle a soif de sensations fortes et de grands sentiments. Quand sa route croise celle de Perry Wintersmith, un officier de Bow Street qui mène une enquête discrète au sein de la haute société, Violet flaire le parfum de l’aventure et lui propose ses services. Une lady détective ? Impossible ! rétorque-t-il.
Perry ignore que Violet possède un don qui lui serait d’une aide précieuse… et qu’elle est en plus tout aussi têtue que lui !

Avis de Valérie

Être une fille de duc permet à Violet de faire ce qu’elle veut du moment où elle respecte les règles et n’embarrasse pas les siens. Comme toutes les filles de la famille Garland, elle a pu demander un vœu à sa fée marraine, Sinistre (si, si, c’est son nom). Elle a choisi de pouvoir voler dans les airs ! Chaque nuit, elle s’enivre de cette sensation grisante et totalement folle sans que personne ne la remarque, car elle est habillée tout en noir et évite les lumières de la ville.

Un soir, elle remarque lors d’un bal un homme si banal qu’il l’intrigue. En le suivant de bien haut dans les cieux, Lady Violet s’aperçoit qu’il file une connaissance, ce qui titille sa curiosité. En fait, Monsieur Fade, comme le surnomme Violet, est un policier de Bow Street. Il a été commissionné pour retrouver le voleur des horloges coquines de lord Abbishaw, père et oncle d’amis…

La jeune femme trouve Perry Wintersmith d’un coup plus séduisant et surtout, elle ne peut s’empêcher de participer à cette enquête… De gré et de force, Perry qui la surprend en train de flotter, accepte. Il accepte même de se prêter aux découvertes sensuelles que la jeune fille veut faire… Violet a une volonté telle que si ce n’est pas lui qui est de son monde (même déchu) et honorable se prête à ses expériences, elle pourrait tomber sur des gredins visant sa fortune ou sa renommée.

Ce tome de la série de romance fantastique d’Emily Larkin (des trames étonnantes, mais cohérentes et résistant toujours à la scrutation des matrones de Vauxhall) est beaucoup plus sensuel que les précédents, mais toujours aussi bien écrit. La relation entre Perry et Violet est plus atypique, elle est fille de duc, il a tout perdu et ne peut que vivre sous les toits d’une pension minable sans aucun espoir de redorer son blason. L’autrice explore sentiments et émotions avec plus de soin, plus de finesse et il faut tout l’atypisme de la jeune héroïne pour rendre tangible leur amour.

On se régale, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres tomes pour comprendre, mais on parie que vous allez vous précipiter chez votre libraire pour vous procurer la série !


Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎ 448
Éditeur‏ : ‎J’ai lu
Sortie : 6 décembre 2023
Prix : 7,80 €