Cabrini – Avis +

film américain de Alejandro Monteverde (2024)

Présentation officielle

Quand sœur Francesca Cabrini débarque à New York en 1889, elle ne possède rien, tout comme des milliers d’immigrants italiens. Avec l’aide de quelques sœurs, malgré sa santé fragile et son isolement dans une société patriarcale, elle va se lancer dans une aventure sans précédent, construisant un orphelinat, puis un hôpital et progressivement un véritable « empire de l’espoir ».

Son audace, sa pugnacité et sa charité feront d’elle la première sainte des Etats-Unis d’Amérique, canonisée en 1946 par le pape Pie XII.

Avis de Valérie

Alors que Francesca Cabrini a la vision d’installer des orphelinats en Asie, le pape ne lui autorise que le voyage vers New York, où la population italienne immigrée souffre énormément du racisme et de la pauvreté. Car Francesca est ce qu’on appelle une bonne sœur, elle se doit d’obéir à l’autorité catholique que représente le Vatican, mais son caractère, sa volonté ne connaît pas de limites !

Cette Lombarde née en 1850 dans une famille aisée, a créé son propre ordre religieux lorsqu’on ne lui a pas permis d’en intégrer un, à cause d’un santé plus que fragile. Cela ne l’a jamais arrêté, et il fallait une telle femme pour supporter ce qu’elle vivra à Five Points, le pire bidonville de la ville, qui a donné naissance au fameux melting pot américain.

Le film est totalement hagiographique et sûrement un peu long, mais c’est sans ennui qu’on suit les petites victoires de cette Italienne têtue qui ont conduit à un réseau d’hôpitaux et d’orphelinats immense. L’actrice principale porte bien le film sur ses frêles épaules et à ses côtés on remarque John Lithgow et David Morse.

On ne peut que compatir avec elle et admirer son courage et cette force qui a clairement fait bouger les montagnes. Si on constate que si les conditions de vie dans la Grosse Pomme ne sont plus les mêmes, il manque encore beaucoup de Francesca Cabrini pour protéger les plus faibles et ceux que l’on met au pilori car nés « ailleurs », partout dans le monde.


Fiche technique

Sortie : 20 mars 2024
Duré : 145 minutes
Genre : biopic
Avec Cristiana Dell’Anna, John Lithgow, David Morse