Léonard de Vinci et les parfums

À partir du 7 juin au château du Clos Lucé 

Conçue par les commissaires Carlo Vecce et Pascal Brioist, experts de Léonard de Vinci, cette exposition inédite explore l’intérêt de Léonard pour les parfums et leur élaboration. Elle révèle à cette occasion l’héritage culturel reçu de sa mère Caterina, esclave affranchie originaire d’Orient, qui a marqué sa vie et son œuvre.

L’exposition propose un parcours multisensoriel sur les traces de Léonard, en y intégrant l’héritage de sa mère Caterina, originaire de Circassie – une région située à l’ouest de la mer Noire – enlevée puis vendue comme esclave à Constantinople, à Venise et enfin à Florence, où elle rencontra le père de Léonard.

À travers des salles thématiques, le visiteur est transporté dans des époques et des lieux clés de la vie de Caterina et de Léonard, depuis les marchés parfumés de Constantinople jusqu’à la cour de François Ier, en passant par les boutiques des Spezieri (marchands de drogues et autres préparations médicinales) de Venise, la Toscane natale de Léonard, son atelier à Florence et la cour des Sforza à Milan.


Fiche technique

Adresse : Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci – 2, rue du Clos Lucé – 37400 Amboise
Tél. : + 33 (0)2 47 57 00 73
Email : infos@vinci-closluce.com
Site : www.vinci-closluce.com
Horaires d’ouverture : Ouvert toute l’année (sauf les 25 décembre & 1er janvier)

Comment se rendre au Clos Lucé ?

Autoroute A 10 (sortie no 18) et A 85 (sortie no 11).
Depuis Paris : Paris Montparnasse – Saint-Pierre-des-Corps (55 minutes)
Paris Austerlitz – Amboise (1H40)
Tarifs : à partir de 14,50 € (HS) et 17,50 € (et tarifs réduits)

Réservation en ligne : https://vinci-closluce.tickeasy.com