La Mère de tous les mensonges – Avis +

film documentaire de Asmae El Moudir (2024)

Présentation officielle

Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

Avis de Valérie

Asmae et son père construisent une maquette de l’ancienne rue qu’ils ont habitée en famille à Casablanca au Maroc. L’idée est de recréer la situation qu’ils ont vécue, lors des émeutes dites du pain en 1981. Elles ont fait officiellement plus d’une centaine de morts, mais certaines sources évoquent un chiffre avoisinant les 600 disparus. Le silence absolu à la fois imposé par les autorités, mais également par la despotique matriarche – qui de peur qu’un membre de sa famille puisse disparaître a fait régner un climat de terreur – pousse plus d’une trentaine d’année après les faits à revivre le traumatisme.

Chaque personnage est représenté par une statuette ressemblante, et les membres de la famille ou les amis proches vont et viennent pour faire revivre leurs souvenirs, et finir par cracher leur peur, leur douleur, leur terrible angoisse. La présence de la jeune femme permet un peu de douceur et de raison d’éclore lorsque c’est nécessaire.

À la fois documentaire et film testament, le long métrage offre une résilience nécessaire, car il n’y a et ne reste aucun document sur le massacre organisé par l’Etat. La parole des victimes a été niée, et les souvenirs qui hantent encore aujourd’hui les survivants sont si douloureux que leur existence si elle semble avancer normalement, a été stoppée ce jour-là.

L’exercice est très artistique, le don du papa d’Asmae donne avec talent l’apparence de l’humanité à sa glaise, tel un créateur démiurge. Mais ce sont les paroles des personnes, leurs souvenirs si vifs, qui leurs prêtent vie. Leurs émotions vraies touchent et peuvent même transpercer le cœur.

C’est ce mélange de faits tragiques, de vie, de peur, de beauté et de laideur qui rend très précieux notre visionnage, et qui le rend également inoubliable.


Fiche technique

Sortie : 28 février 2024
Durée : 97 minutes
Genre : documentaire
Titre original : Kadib Abyad