Limit : tome 1 – Avis +

Editeur : Pika Edition

de Keiko Suenobu

Présentation de l’éditeur

Il suffit de se laisser porter par le courant pour vivre sa vie sans souci. Telle est la philosophie de Mizuki. Amie proche de Sakura, la reine du lycée, elle fait partie des élèves “populaires” de son école, et participe aux brimades que font subir ses copines à leurs camarades pour préserver son statut social et sa tranquillité.

Mais son petit monde s’écroule le jour où, au cours d’un voyage scolaire, toute sa classe est victime d’un accident tragique qui coûte la vie à la majorité des élèves. Perdue en pleine forêt sans aucune ressource, Mizuki va devoir composer avec les autres survivantes si elle veut espérer survivre jusqu’à l’arrivée des secours…

Avis de Hiro

La mangaka Keiko Suenobu revient en France des années après son titre Life, publié précédemment chez Kurokawa. Limit est une série courte terminée en six volumes publiée en 2010. Au Japon, le manga a fait l’objet d’une adaptation en série télévisuelle et a fait parler d’elle.

Dans le manga Life, on suivait l’histoire d’une jeune fille, Ayumu, victime de brimades de la part de ses camarades de classe. Dans Limit, Keiko Suenobu nous amène aux côtés des harceleurs. Mizuki arrive à lire les tendances, l’atmosphère, elle sait comment réagir pour plaire et se trouver du bon côté de la barrière. Elle traîne ainsi dans le cercle de Sakura, une adolescente populaire qui aime montrer qu’elle est au-dessus des autres.

Malheureusement, un drame va toucher la classe de Mizuki. Avec certaines de ses camarades, elle va se retrouver piégée dans un lieu et dans un environnement où l’ordre social établi va être entièrement bouleversé. À situation exceptionnelle, réaction extrême. Les vrais sentiments des personnages affleurent à la surface et cassent le joli vernis qu’on applique en société. Les jeunes femmes se laissent envahir par la haine, la vengeance, l’instinct de survie, mais aussi la possibilité de se dresser au-dessus des autres.

Limit est un manga qui ramène des lycéennes à un état primaire. Elles veulent survivre, mais ne peuvent réussir seules. Elles doivent ainsi accepter ce qui leur est arrivé, et surtout s’adapter. Le style de Keiko Suenobu est visuel et dynamique. Les expressions des personnages s’impriment dans nos rétines tant elles sont fortes. On s’interroge forcément sur les réactions que chacune des filles va avoir et surtout, si elles vont se sortir du pétrin dans lequel elles sont tombées.

Limit n’est pas un manga tendre à mettre entre toutes les mains. Il fouille l’âme humaine en détresse et brise les masques qui se construisent pour cacher les émotions.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Pika Editions
Sortie : 21 février 2024
Prix : 7,20 €