Henri de Toulouse-Lautrec – Avis +

Editeur : Eyrolles

de Valerio Pastore et Francesco Matteuzzi

Présentation de l’éditeur

Le Paris de la fin du XIXe siècle est le Paris du spectacle et des lumières, du progrès, de la beauté et de la certitude d’un avenir radieux. C’est le Paris de l’art, des cabarets de Pigalle, des ateliers d’artistes de la butte Montmartre, du Moulin Rouge et du cancan. C’est le Paris de Toulouse-Lautrec !

Ce roman graphique est un portrait de l’artiste et un hommage à ses oeuvres ; un voyage dans le Paris fin de siècle et une déambulation dans ses nuits à l’ambiance féérique… qui, grâce à Lautrec, résonnent aujourd’hui encore sous nos yeux, chaque fois que nous admirons l’une de ses peintures, l’un de ses dessins ou l’une de ses étonnantes affiches.

Avis de Valérie

Henri de Toulouse-Lautrec est l’un des peintres qui a su conjuguer avec une facilité étonnante les attentes du peuple désargenté de la fin du XIXe siècle avec l’originalité d’un trait pointu, incisif et précurseur. Ses sujets de prédilections étaient la vie nocturne du quartier de Paris autour de Montmartre, alors un lieu où les vrais moulins ont fini par donner naissance à celui factice du Moulin rouge.

Ce roman graphique est passionnant à découvrir, car il prend le temps d’installer le contexte historique et social afin de plonger le lecteur au cœur de l’instant. Le dessinateur instaure une ambiance riche en couleur, en vivacité, et si ce n’est pas le style de notre petit artiste, c’est superbe.

La narration se fait par le point de vue d’une personnalité de l’époque qui a connu le monde de la nuit, comme les danseuses, chanteurs à texte, et intervenants divers et variés. On croise les frères Van Gogh, Jane Avril, Valentin le désossé, la célèbre Goulue, et on apprécie que même si on évite le graveleux de certaines situations, le scénario n’évite pas toutes les facettes de cette vie de bohème si créatrice mais tellement néfaste.

On est séduit autant par les images que par le texte, passionnant.

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎128
Éditeur ‏: ‎ Eyrolles
Sortie : 11 janvier 2024
Prix : 19,90 €