Le Royaume des abysses – Avis +

film d’animation chinois de Tian Xiaopeng (2024)

Présentation officielle

Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer.

Avis de Valérie

Shenxiu vit difficilement le divorce de ses parents, et bien qu’elle souhaiterait tant faire partie de la nouvelle famille de son père, elle se sent exclue, peut-être à raison. Sa mère ne donne plus de nouvelles, et la gamine est pourtant sûre que si elle pouvait vivre avec elle tout irait mieux. Son père tout à la joie d’avoir eu un fils avec sa nouvelle épouse, la néglige. En vacances, ils montent tous les quatre dans un paquebot pour une croisière qui s’annonce très mouvementée.

Une tempête se lève, et Shenxiu tombe à l’eau pour suivre un ce qu’elle pense être le seul moyen de rejoindre sa mère. Sous l’eau, elle découvre un monde fantastique, peuplé d’êtres fantasmagoriques tournant tous autour du capitaine Nanhe, chef du restaurant des Abysses.

Poursuivis par le fantôme rouge que le petit monde fuit autant qu’il le peut, Shenxiu s’habitue à cette drôle d’existence, finissant même, peut-être par charmer l’irascible capitaine…

La beauté de l’animation permet à la magnificence des images de totalement nous envoûter. Il n’y a pas de mot suffisamment original pour décrire la joliesse du film. Notamment, les visages, très vivants, sont dotés des micro-expressions que l’on ne voit que sur les meilleurs acteurs. Les couleurs vives semblent trop présentes dans les images arrêtées présentées ci-dessous. Mais lorsque l’animation court, la qualité des mouvements, des dessins, transforme ces teintes vives en enchantement permanent.

L’histoire est poignante, et sa finesse de narration nous relate une difficile réalité. Ceci est précisé, car le film de par le sérieux qui se cache derrière la fable peut toucher un public jeune et émotif, même si rien de choquant n’est présent à l’écran.

Le Royaume des abysses possède une trame aussi admirable que les magnifiques images qui sont projetées. Un chef d’œuvre original qui est réellement à voir.


Fiche technique

Sortie : 21 février 2024
Duré : 112 minutes
Genre : aventure fantastique
Avec Aaricia Dubois, Wang Tingwen, Su Xin
Titre original : Shen Hai