Thanatea – Avis +

Éditeur ‏: ‎Pocket

roman de Sonja Delzongle

Présentation de l’éditeur

Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.

Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…

Avis de Thérèse

Elles sont trois : Esther, Layla et Hélène. Inséparables depuis l’enfance, les meilleures amies du monde, elles ont toutes les trois intégré la police judiciaire à Lyon. Elles sont toutes les trois confrontées dans leur vie privée à des problèmes de couple et/ou de maternité. Elles sont persuadées de tout savoir les unes des autres.

Usée par son quotidien de violences et dans l’espoir d’un environnement plus paisible, Esther démissionne et accepte un poste de « préposée au café » en Suisse, dans la très luxueuse et très mystérieuse entreprise de pompes funèbres Thanatea où se pratique, contre espèces sonnantes et trébuchantes, le suicide assisté. Esther va vite découvrir que les conditions de vie sur cette île du lac Léman sont très strictes et très encadrées : pas de télévision, pas de réseau, pas de communication avec l’extérieur, sauf à heure fixe dans une salle commune.

Pendant ce temps, à Lyon, Layla et Hélène sont chargées d’enquêter sur le vol de plusieurs corps féminin à l’institut médico-légal. Au bout de quelques jours, plus personne n’a de nouvelles d’Esther, elle a quitté son poste à Thanatea et est portée disparue. En enquêtant sur sa disparition, Layla et Hélène vont faire pas mal de découvertes.

Sonja Delzongle démarre ce thriller psychologique sur les chapeaux de roue puisque, dès le premier chapitre, deux des amies assistent à l’enterrement de la troisième. Mais pour savoir de laquelle il s’agit, il faudra attendre jusqu’à la toute fin du livre.

A Thanatea, la mort est un commerce comme un autre. Certains clients peuvent avoir des demandes particulières, à condition d’y mettre les moyens.

Dans un scénario dense, complexe et machiavélique, Sonja Delzongle nous tient en haleine au rythme des découvertes macabres et des rebondissements. Elle sait créer des décors étranges et des ambiances étouffantes, on se sent oppressé dans l’enceinte de Thanatea, malgré ou à cause de ces superbes jardins fleuris. D’une écriture dense et précise, elle dresse des portraits féminins puissants qui réservent quelques surprises et aborde des thèmes tels que l’amitié, le couple, l’amour, la manipulation, le deuil.

Attention, le récit est très glauque, parfois à la limite du supportable. Certaines parties du roman peuvent sembler par trop invraisemblables, mais c’est peut-être parce qu’elles sont trop dérangeantes pour qu’on envisage d’y croire. En refermant le livre, vous vous demanderez peut-être si vous savez vraiment tout de vos amis les plus proches. Et vos amis savent-ils tout de vous ?


Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎464
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 11 janvier 2024
Prix : 9,20 €