Eveille-toi mon âme – Avis +/-

Éditeur ‏: ‎Desclée De Brouwer

de Bénédicte Bouillot et Christof Betschart

Introduction à la philosophie d’Edith Stein

Présentation de l’éditeur

Si Edith Stein est aujourd’hui connue pour son parcours exceptionnel d’intellectuelle allemande, née juive, devenue chrétienne et carmélite, morte à Auschwitz, ce livre entend combler un manque : celui d’une introduction générale à sa philosophie, et relever un double défi : rendre abordable une pensée réputée difficile, tout en montrant sa vigueur et son actualité, à travers l’approche renouvelée qu’elle propose de la notion d’âme.

Dans un xxe siècle où l’âme a été considérée comme une notion désuète, inappropriée même pour penser l’humain, où la philosophie, les sciences humaines, et la théologie ont cru pouvoir s’en passer, Edith Stein montre au contraire que renoncer à l’âme, c’est s’empêcher de considérer certains aspects fondamentaux de la vie humaine.

À travers une démarche qui allie phénoménologie, métaphysique et mystique, et par ses talents descriptifs, elle nous rend attentifs à l’expérience vécue de l’âme, mais aussi au tragique d’une vie qui en est dénuée. Elle réveille ainsi en nous le désir de ce « supplément d’âme », qui donne à notre existence sa profondeur, sa vitalité, sa couleur et sa saveur… telle l’âme du violon qui, bien qu’à peine visible, assure l’unité de l’instrument et en déploie les résonances à tout le corps.

Avis de Olivier

Avouons-le d’entrée, certains chapitres sont difficiles à pénétrer. La faute, sans doute, à la pensée d’Edith Stein. Nous ne sommes plus habitués aux débats psycho-philosophiques des années 20, sur la nature de l’âme ou la définition de la spiritualité.

Edith Stein construit sa thèse de philosophie à partir de la phénoménologie, la métaphysique, la mystique et sa foi chrétienne, en tentant de construire des ponts entre des familles de concepts a priori incompatibles.

Un cheminement qui part de l’épistémologie (comment est-ce que je sais que c’est vrai ?) pour arriver à l’affirmation d’une transcendance, en passant par une réflexion sur la nature humaine…

Les amoureux de la philosophie apprécieront !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Éditeur ‏: ‎Desclée De Brouwer
Sortie : 18 octobre 2023
Prix : 18,90 €