L’Ombre chinoise de Napoléon – Avis +

Chen Jin entendit les canons d’Alarm House. Il ne réalisa qu’après que le couvre-feu coïncidait avec l’heure du rat. Était-il devenu un Chinois à l’heure anglaise et aux mœurs françaises ?

Editeur : Michel de Maule

roman de Thierry Brun

Le 14 octobre 1815 Napoléon arrive en vue de l’île de Sainte-Hélène. Un de ses compatriotes corse commente : « Les îles, ça nous connaît. ». Napoléon acquiesce, mais constate : « Celle-ci a été chiée par le diable. » Cipriani approuve : « J’y serai donc doublement dans mon élément. »

Alors que Napoléon débarque, Cipriani, le dernier grognard, celui qui a été le maître espion de la famille Bonaparte, prend possession de son nouveau champ de bataille. Très vite, il maîtrise les secrets de la petite communauté française et de celle des Anglais. Mais, du fait des courants marins et des nécessités du ravitaillement en eau, des milliers de navires font escale chaque année à Sainte-Hélène avant de repartir vers des destinations lointaines. De quoi, grâce à l’or de Napoléon, construire un vaste réseau de renseignements.

Mais Cipriani ignore qu’un de ses homologues est arrivé sur l’île. Chen Jin, agent de l’empereur de Chine, est venu sur l’île espionner les Anglais. Et l’envoyé de l’empereur de Chine va rencontrer un autre empereur. Ce dernier, dictant ses mémoires, ne peut s’empêcher de rêver à ce qui se serait passé s’il était resté en Egypte. Oui, assurément, il serait devenu l’empereur de tout l’Orient.

À cette possible uchronie (qui reste à écrire), Thierry Brun (médecin biologiste, passionné par le dossier médical de Napoléon) a préféré décrire l’histoire cachée de Sainte-Hélène, en spéculant sur la véritable nature de certains personnages. De plus il s’est avisé que sur les 646 Chinois présents sur l’île lors de l’exil de Napoléon, 23 travaillaient à Longwood, la maison même où les Anglais avaient emprisonné Napoléon. 

Ses contacts avec ce peuple, qu’il ne connaissait jusqu’à présent que dans les livres, pourraient expliquer sa prédiction. En 1817 Napoléon reçut l’ambassadeur anglais Lord Amherst, de retour de Chine, auquel il déclara : « Lorsque la Chine s’éveillera, le monde entier tremblera ! ».

Puisant efficacement dans les sources de l’époque, ce roman historique (1) évoque l’opposition entre la malfaisance et la grandeur, entre le destin et la volonté. L’audace narrative présente une histoire cachée impliquant que l’existence de Napoléon, en un sens, ne s’est pas arrêtée à Sainte-Hélène.


(1) Prix The Best de Maximo Garcia en 2023

Fiche technique

Format : broché
Pages : 296
Auteur : Thierry Brun
Préface : du 8e Prince Murat
Éditeur : Michel de Maule
Sortie : 30 mars 2023
Prix : 22 €