La Mesure – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ Fleuve éditions

roman de Nikki Erlick

Présentation de l’éditeur

 » Il est désormais difficile d’imaginer un avant, un monde dans lequel elles n’étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n’avait la moindre idée de ce qu’il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans toutes les régions et tous les pays. Sur chacune, était inscrit un message simple, quoique énigmatique, rédigé dans la langue maternelle de son destinataire : À l’intérieur se trouve la mesure de votre vie.

Chaque boîte contenait une cordelette, dissimulée sous un fin tissu d’un blanc argenté, si bien que celui qui soulevait le couvercle réfléchissait à deux fois avant de regarder ce qu’il y avait dessous. Car il ne pourrait plus jamais revenir sur ce geste-là. « 

Avis de Thérèse

Un matin, sur toute la planète, chaque adulte de plus de vingt-deux ans reçoit une boîte à son nom, portant  dans sa langue maternelle l’inscription : « à l’intérieur se trouve la mesure de votre vie« . Mais la mesure de quoi ? D’où viennent ces boîtes ? Dans quel but ? Rapidement, on découvre que chaque boîte contient une cordelette dont la longueur correspond à la durée de vie de son destinataire.

D’abord, il faut choisir entre ouvrir sa boîte et affronter la révélation de la date de sa mort, ou ne pas l’ouvrir et essayer de continuer à vivre comme avant. Ensuite, il faut choisir de communiquer ou non la longueur de sa cordelette autour de soi. Mais très vite la question ne se pose plus de la même manière : certains gouvernements vont obliger tous leurs citoyens à ouvrir leur boîte et à communiquer officiellement le résultat, d’autres au contraire vont l’interdire et demander à chacun de remettre sa boîte intacte aux autorités.

Dans ce roman choral, Nikki Erlick donne la parole à huit personnages qui, au fil de quatre saisons, vont faire face à leur manière à ce bouleversement. Huit personnages qui nous font traverser à leurs côtés toutes les convulsions d’une société bousculée à tous les niveaux par cette information. Souvent touchants, parfois agaçants, parfois intrigants, ils sont tous profondément humains par leurs interrogations, leurs réflexions, leurs peurs. L’idée de la mort présente à chaque page donne du relief à la vie.

Dans un monde qui peine à lutter contre toutes sortes de discriminations, qu’elles soient raciales, sexistes, liées à l’âge ou autre, Nikki Erlick met en scène une nouvelle injustice, la différence de traitement entre « longs segments » et « courts segments ».

Comment vit-on quand on découvre qu’on n’a plus que deux ans à vivre ? Ou quand on découvre qu’on sera centenaire, quoi qu’on fasse ? Comment vit-on sa relation, amoureuse, familiale, amicale ou même professionnelle, avec quelqu’un dont la « mesure » est très différente de la sienne ?

« Un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’interrogation« , disait Jean Cocteau. La mesure de Nikki Erlick est sans conteste un très beau livre.

La mesure est le premier roman de Nikki Erlick et c’est une vraie réussite, il est déjà traduit dans une vingtaine de langues. Par le biais de l’apparition de ces mystérieuses boîtes, elle aborde des sujets aussi bien politiques, sentimentaux, familiaux, sociétaux, existentiels, psychologiques, dans un texte puissant et captivant sous-tendu par la question philosophique universelle : « Que ferions-nous de notre vie si nous connaissions la date de notre mort ?« .

Un vrai coup de cœur pour ce roman bouleversant et sensible, où chacun pourra retrouver quelque chose de ses propre réflexions et interrogations. A lire absolument.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎ 464
Éditeur ‏ : ‎ Fleuve éditions
Sortie : 12 octobre 2023
Prix : 21,90 €