Cinder : Avis +

Editeur : Pocket Jeunesse

roman de Marissa Meyer

Chroniques lunaires : tome 1 (série terminée en 4 volumes + spin-off)

Présentation de l’éditeur

Une histoire d’amour dystopique entre une adolescente cyborg, Cinder, et un prince humain…

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. Dans l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Avis de Hiro

Linh Cinder est une mécanicienne, enfant adoptée, cyborg de son état, demeurant à Néo-Beijing, la capitale de la Communauté. Mal vue pour ses origines hybrides, elle est également détestée par sa tutrice légale, Linh Abri, qui a dû prendre sa garde après le décès de son mari. Cette dernière ne lui cache en rien sa haine, pour Abri, Cinder est responsable de cette mort.

Cinder travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille, pour gagner sa place. Elle se sait haïe par Abri et sa demi-sœur Pearl, mais heureusement qu’elle peut compter sur l’adorable Peony.

Un jour, à son étal au marché, un client singulier se présente pour lui demander la réparation de son androïde personnel. Cinder se sent un peu spéciale, car il s’agit du prince Kai. Elle ne pensait pas le trouver charmant, mais ce dernier est doux et humain. Il ne la traite pas comme une pestiférée ni ne la juge, mais peut-être parce qu’elle lui cache sa condition…

À côté de cela, la Terre fait également l’objet d’une pandémie mortelle. Une fois atteint, le malade est mis en isolement dans un centre, jusqu’à son décès. Personne ne réchappe du virus et il est demandé que les Cyborgs se rendent volontaires pour devenir des cobayes afin de trouver un vaccin.

Cinder ne s’en cache pas, c’est une réécriture de Cendrillon. On y retrouve les grands axes et les points clés, mais c’est également beaucoup plus que cela. C’est un univers complet et passionnant qui est créé. Alors certes, quelques faits ne sont pas réellement surprenants et il y a des petites facilités, néanmoins, cela n’empêche pas qu’une fois plongé dans le roman, on ne le lâche pas !

L’ensemble de l’histoire retient notre attention et le style est très fluide. On adore Cinder et on a envie de la soutenir tant elle nous semble solitaire. On apprécie ceux qui sont là pour elle et on a envie de crier à l’injustice envers les autres. Nous sommes également dans un univers qui ressemble quelques fois au nôtre, mais aussi qui en est très éloigné. Les frontières sur Terre ne ressemblent en rien à ce qu’on a en ce moment. Des bouleversements mondiaux ont eu lieu et on se retrouve au cœur de jeux politiques. La technologie et le côté futuriste sont très présents, mais cela ne dérange en rien la compréhension de l’histoire.

Dans ce premier volume des Chroniques Lunaires, on se retrouve également dans un environnement asiatique. Les descriptions des lieux nous permettent de visualiser parfaitement le style, les bruits et les odeurs qu’on rencontre aux côtés de Cinder. Ça rajoute encore un point positif car on se retrouve assez dépaysé sans non plus être totalement perdu.

Voilà un roman dynamique et riche dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde. C’est un réel plaisir de le découvrir et on se jettera sur la suite directe (Scarlet) ou sur le récit bonus (0.5 Il était une fois… Cinder sur la jeunesse de l’héroïne).


Fiche technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : Pocket Jeunesse (PKJ)
Sortie : 8 novembre 2018
Prix : 8,50 €