Queen Rock Montreal – Avis +

film américain de Saul Swimmer (2024)

Presentation officielle

Imax présente Queen Rock Montreal — pour la première fois numériquement remastérisé dans la qualité d’image et de son « The Imax Experience® », incluant un son surround 12 canaux et des images d’une netteté inégalée. Découvrez le meilleur du rock n’roll avec sur scène Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon, à l’occasion de leur concert historique et exaltant de 1981.

L’un des groupes de rock les plus emblématiques au monde interprète une liste inoubliable de ses plus grands succès, dont « We Will Rock You », « Somebody To Love », « Under Pressure », « Bohemian Rhapsody », « Another One Bites the Dust » et « We Are The Champions ». C’est Queen comme vous ne l’avez jamais vu auparavant, dans une expérience de concert plus grande que nature, au premier rang —uniquement en Imax.

Avis d’Audrina

Que vous ayez eu la chance de voir l’emblématique groupe Queen en personne et que vous souhaitiez revivre ce moment privilégié, ou que vous soyez nés après le décès du célébrissime Freddie Mercury, Queen Rock Montreal est fait pour vous ! Avec ses images et son de très haute qualité sur écran géant Imax, vous serez plongés en complète immersion dans ce concert de 1981 à Montréal. 

En effet, ce film capture l’intégralité du concert, des chansons iconiques comme Bohemian Rhapsody et We Will Rock You, en passant par quelques images et acclamations du public de l’époque, jusqu’aux petites transitions entre les chansons durant lesquelles le groupe s’adressait parfois directement à son public, avec qui il était en parfaite communion, et surtout, qu’il savait enflammer. C’est encore le cas aujourd’hui, puisque dans la salle Imax, on peut observer les spectateurs bougeant leur tête au rythme de la musique, ou tapant dans leurs mains sur les airs qu’ils connaissent si bien. 

Le son, lui aussi issu de ce concert de 1981, est d’une qualité parfaite et retransmet chaque vibration et toute l’énergie de ce groupe qui, au delà de jouer sa musique, la vivait. Quant à la qualité de l’image, elle est exceptionnelle malgré une mise au point et un cadrage quelques fois un peu maladroits, qui peuvent être expliqués par deux facteurs, le premier étant que les technologies d’enregistrement de 1981 n’étaient pas les mêmes que celles d’aujourd’hui, et le second étant qu’il s’agit là d’un concert de rock, avec un groupe et une foule en mouvement, des jeux de lumière changeant d’un moment à l’autre, et quelques fois de la fumée. Cela n’empêche en rien le fait que le concert est extrêmement plaisant à visionner, puisque la netteté de l’image la plupart du temps permet aux spectateurs de voir les moindres petits détails, y compris les gouttes de sueur se formant sur le front du chanteur du groupe.  

En bref, on se croirait réellement à un concert de Queen mais avec des avantages supplémentaires, comme le confort d’être assis dans un siège, une qualité de son irréprochable, et différents points de vue : en hauteur, depuis le public, mais aussi depuis la scène, créant une proximité avec le groupe qu’il aurait été impossible d’atteindre autrement.

Globalement, Queen Rock Montreal  est une belle expérience qui permet de revivre un des plus beaux concerts du groupe, tout en lui rendant hommage. Ne ratez pas cette opportunité de courte durée, puisque le film ne sera diffusé qu’entre le 18 et le 21 janvier 2024, uniquement sur écrans Imax !


Fiche technique

Sortie : 18 janvier 2024 (jusqu’au 21 janvier 2024)
Durée : 95 minutes
Genre : documentaire
Avec Freddie Mercury, John Deacon, Brian May, Roger Taylor
Titre original : Queen Rock Montreal