Irénée de Lyon : Tu seras l’ouvrage parfait de Dieu – Avis +

Éditeur‏ : ‎Salvator

de Marie Laure Chaieb

Présentation de l’éditeur

Irénée est certainement fascinant, mais il est trop difficile à lire », entend-on parfois au sujet de ce Père de l’Église qui écrit à une époque où les chrétiens doivent encore se cacher. Pour lutter contre les gnostiques, saint Irénée de Lyon prend la plume sans se soucier d’artifices littéraires. Son texte majeur, Contre les hérésies, contient non seulement une réfutation de la gnose, qui est à ses yeux une déformation de l’Évangile, mais aussi, et surtout, un trésor de réflexions sur l’anthropologie chrétienne, sur l’histoire du salut et sur ce qu’est l’Église.

Marie Laure Chaieb expose ici 12 textes capitaux en 12 chapitres, pour faire découvrir à tous les lecteurs la spiritualité de saint Irénée, qui a irrigué la vie des églises chrétiennes en Gaule pendant l’Antiquité et au-delà. Aujourd’hui encore, il reste un guide sûr dans un paysage religieux éclaté ; le pape François l’a d’ailleurs proclamé docteur de l’Église en 2022, le nommant « docteur de l’unité ».

Marie Laure Chaieb est docteur en théologie, spécialiste de saint Irénée et, plus généralement, du christianisme antique. Elle publie dans des ouvrages scientifiques depuis les années 2000. Elle enseigne actuellement à l’Institut catholique de Lyon où elle dirige le DU Patrimoine antique et culture chrétienne.

Avis de Olivier

Marie-Laure Chaieb est docteur de théologie et spécialiste d’Irénée de Lyon. Dans ce livre, elle nous offre une initiation à la pensée d’Irénée en nous proposant une présentation de douze notions de la théologie de ce Père de l’Église, en présentant chaque fois un extrait de son œuvre majeure « Contre les hérésies ». Elle possède une écriture facile d’accès qui met en valeur des concepts compliqués. On admire la capacité du docteur Chaieb de mettre un passage dans son contexte historique et littéraire. 

Irénée était rattaché aux Églises de Smyrne en Turquie avant de rejoindre la ville de Lyon autour de 177, alors que la persécution fait rage. La région lyonnaise voit fleurir plusieurs gourous, attachés à des formes diverses de gnosticisme. On lui demande de prendre la succession de Pothin décédé suite aux mauvais traitements reçu. On sait peut de chose de sa vie, mais son « gros » livre lui a survécu. Il s’attache à présenter les fondements de la foi chrétienne et à réfuter les théories gnostiques. Sa plume hardie mélange argument philosophique, théologique et un souci pastoral assez concret. On y découvre la spiritualité de ce grand théologien et son souci constant de pédagogie. 

Mais reconnaissons-le, la tournure de pensée d’Irénée va parfois assez loin de notre structure mentale actuelle, ce qui fait dire à Marie-Laure Chaieb que tout le monde connaît Irénée, mais que très peu l’on lu. On connaît, de lui, de nombreuses citations, sans plonger vraiment dans sa pensée. Ce petit ouvrage nous offre une plongée dans la pensée de ce grand homme, de manière digeste et adaptée à notre pensée occidentale. Un livre à mettre en toutes les mains… connaissant un minimum les textes du Nouveau Testament. 

« L’homme accompli, selon Irénée, est l’homme reconnaissant qui a compris qu’il n’est pas Dieu, mais qu’il a cependant un prix immense aux yeux de Dieu. »

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎150
Éditeur‏ : ‎Salvator
Sortie : 14 septembre 2023
Prix : 15,90 €