Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire – Avis +

film d’animation espagnol de Julio Soto Gurpide (2023)

Présentation officielle

Inspecteur Sun, célébrissime araignée détective, embarque dans un hydravion pour San Francisco après avoir enfin capturé son ennemi juré, le Criquet Rouge. Pendant le vol, le meurtre du Docteur Bugsy Epinestone l’entraîne dans une nouvelle enquête au cœur d’un complot qui menace à la fois le monde des humains et celui des insectes.

Avis de Valérie

L’inspecteur Sun à Singapour est sûrement un policier doué, mais pas autant qu’il pense qu’il l’est. Maladroit et imbu de lui-même, il enchaîne les catastrophes au point où son chef veut l’expatrier vers San Francisco. Sur le départ, il embarque sur un vol humain (ah, oui, le brillant inspecteur est une belle araignée !), à l’étage supérieur, inconnu des bipèdes.

Pendant le vol, un meurtre est commis. Alors qu’il n’arrive pas à se dépatouiller d’une jeune fan qui a embarqué à ses trousses, notre inspecteur va résoudre (ou pas ?) un meurtre sordide, d’autant que les pistes sont bien embrouillées et que la politique touche toutes les strates de toutes les sociétés octopèdes ou bipèdes !

L’originalité du ‘casting’, que des insectes, aide à renouveler l’enquête policière et intensifie l’intérêt. Ce n’est bien sûr, jamais méchant, mais il y a de véritables enjeux, qui aident à faire monter la tension.

Petit et grand passent un bon moment, c’est drôle, solide et finalement, on ne devine pas réellement ce qui va se passer. Les cinéphiles dénicheront d nombreux clins d’œil à de grands films de cinéma ou à d’autres enquêteurs. Et finalement, même si on ne fait pas partie des admirateurs de ses bébêtes qui squattent nos foyers, on apprend à les aimer, voire les respecter !

Original, drôle et sympathique, c’est un bon film d’animation à voir en famille !


Fiche technique

Sortie : 20 décembre 2023
Durée : 78 minutes
Genre : policier familial
Titre original : Inspector Sun y la maldición de la viuda negra