Voyage au pôle sud – Avis +

film français de Luc Jacquet (2023)

Présentation officielle

En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.

Avis de Marielle

Après le documentaire La Marche de l’empereur – qui avait remporté 30 récompenses – Luc Jacquet nous fait voyager à nouveau vers le pôle Sud pour partager son amour de l’Antarctique.

Un récit poétique par la voix du réalisateur accompagne les paysages fabuleux. Luc Jacquet nous livre ses émotions devant cette terre qui le fascine. Le voyage commence par la Cordillère des Andes, la Terre de feu, passe par le Cap Horn avant d’arriver en Antarctique.

L’utilisation du noir et blanc met en relief le froid qui règne, la beauté extraordinaire des paysages, le calme glacial, la violence du vent, la souffrance tranquille des petits manchots. Malgré les dangers, la difficulté de survivre dans cette contrée aux apparences hostiles, le réalisateur réussit, par ce magnifique film, à nous montrer la splendeur du monde !


Fiche technique

Sortie : 20 décembre 2023
Durée : 88 minutes
Genre : documentaire