Gulli – L’Histoire sans fin

Vendredi 22 décembre 2023 à 21H05

film germano-américain de Wolfgang Petersen (1984)

– Vous ne connaissez rien à Fantasia ? C’est le monde de la fantaisie humaine. Chaque partie, chaque créature, est une partie des rêves et des espoirs de l’humanité. Il n’y a donc pas de frontières.
– Mais pourquoi Fantasia est-elle en train de mourir, alors ?
– Parce que les gens ont commencé à perdre espoir et à oublier leurs rêves. Ainsi, le Néant devient plus fort.

Pourchassé par trois élèves de son lycée, le jeune Bastien (Barret Oliver) se réfugie dans une librairie. Celle-ci est tenue par le peu aimable Monsieur Koreander (Thomas Hill). Il lui explique que la salle de jeux vidéo se trouve en bas de la rue.

Ici, il ne vend que des petits objets rectangulaires. On les appelle des livres. Ils nécessitent un petit effort pour les enfants et ne font aucun bip-bip. Après que Bastien a protesté et qu’il a avancé son statut de grand lecteur, le libraire lui confie alors un livre ayant pour titre L’Histoire sans fin.

Il s’agit des aventures du jeune Atreyu (Noah Hathaway) chargé d’empêcher la destruction par le Néant du monde de Fantasia. Ce monde d’heroic-fantasy disparaît peu à peu par morceau.

Cette adaptation du roman L’Histoire sans fin de Michael Ende allie l’aventure et l’allégorie. Certes, les effets spéciaux datent de 1984, mais c’est le grand Wolfgang Petersen qui se trouve aux commandes.

.