Ciné+ Classic – Quo Vadis

Dimanche 24 décembre 2023 à 20H50

film américain de Mervyn LeRoy (1951)

– Pétrone, es-tu chrétien ?
– Je ne le suis pas. J’ai entendu dire que les Chrétiens vous apprennent à aimer votre prochain. Et comme je vois ce que sont les hommes, je ne peux pas, aimer mon prochain.

En cet été de l’an 64 après J.-C., sous le règne de l’empereur Néron (Peter Ustinov), Caïus Pétrone (Leo Genn) (1) reçoit la visite de son neveu le patricien romain Marcus Vinicius (Robert Taylor) de retour de trois ans de campagnes militaires. Il cherche conseil auprès de son oncle. Quelle est la loi concernant les otages de Rome ? Peuvent-ils être achetés ou réaffectés ? Hum, Pétrone suppose que cet otage est une femme. En effet, il s’agit de Lygie (Deborah Kerr) qui se trouve chez l’ancien général Aulus Plautus (Felix Aylmer) qui la considère comme sa fille.

Habitué aux problèmes juridiques et aux intrigues, Pétrone entreprend de réunir son neveu et la jeune femme dont il est épris. Mais ils ignorent que Lygie est une adepte de cette nouvelle religion qui repose sur un dieu unique.

Le roman historique écrit en 1895 par Henryk Sienkiewicz (2) a été transformé en film biblique, un thème classique à l’époque (3). L’empereur Néron y est vu comme l’Antéchrist. Quant à Marcus Vinicius, il souhaite unifier le monde par le glaive, alors que Lygie évoque une unification par un même Dieu.


(1) Un dénommé Pétrone a écrit le Satyricon et l’ancien consul Petronius était dans l’entourage de Néron. Le roman et le film suggèrent qu’il s’agit de la même personne.

(2) Le futur prix Nobel de littérature (1905)

(3) Avec dans des rôles modestes Sophia Loren, Elizabeth Taylor, Christopher Lee et Bud Spencer