Mon Petit dictionnaire de la royauté – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont

de Bertrand Deckers

Présentation de l’éditeur

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la, les royautés, d’aujourd’hui comme hier, en France, Angleterre comme ailleurs… et bien plus encore.

« Je vous sens hésitant. Mon petit dictionnaire de la royauté. Un peu… académique, non ? Eh bien non, justement. Vous me connaissez. Tout, sauf l’ennui. Cet abécédaire n’a qu’un seul but : vous amuser, tout en vous donnant des clés ! Un trousseau entier de clés … qui (je l’espère) va vous ouvrir des portes. Vous me trouvez trop confiant ? Prenons un exemple. Pourquoi, à la lettre  » S « , le mot Salade ? Vous séchez ? Une piste : ça concerne les dîners d’État, grandioses, donnés par Charles III. A la lettre  » T « , pourquoi donc Titanic ? Parce que dans les eaux sombres et froides de l’Atlantique nord, l’épave la plus célèbre de tous les océans renferme aussi une histoire d’amour royale.

Tout, sauf l’ennui. C’est une promesse ! Dans mon petit dictionnaire, s’il y a Horse Guards, il y a surtout Crazy Horse. Et Moulin Rouge ! Il y a Cecil Beaton. Et Andy WarholElizabeth II (of course !). Et Helen Mirren. Il y a CartierGarrard et tous les joailliers de la couronne, mais il y a aussi Swatch. Il y a la BBC. Et il y a Netflix. Il y a la Cour de Buckingham. Et les Jardins du VaticanLa Tour de Londres. Et La Tour d’Argent. Il y a le très noble Escoffier. Et la non moins royale Pizza Margherita. Il y a le Court Circular (le bulletin de la cour). Et The Sun (la terreur des Windsor). Il y a Daniel Craig. Et il y a l’insolente Oprah Winfrey. Il y a Kate. Et il y a la mutine Pippa. Il y a le Prince Harry et … le Prince Ali. Il y a Grace. Si forte. Si fière. Si parfaite. Et il y a Charlène. Si fragile. Et une valse de destins tourmentés Wallis. Margaret. Soraya. Diana. Masako. Letizia… Sans oublier l’infernale Meghan.

Petit conseil : on ne lit jamais un dico de façon linéaire. Picorez. Piochez. Virevoltez. Entrez dans la danse par où bon vous semble. Faites la révérence ! Et… embrassez (en premier) qui vous voudrez ! Un seul ordre : soyez infidèles. Désobéissants. Soyez déroyaux ! Certaines pages vont aussi se faire plus sombres. Et se couvrir de confidences. Il y a AmbitionPressionDépression. Il y a Jalousie. Il y a Haine. Il y a Complot. Il y a Accident. Il y a Assassinat. Il y a … Pont de l’Alma. Ames sensibles s’abstenir ! »

Avis de Valérie

Qu’est-ce qui est important dans un dictionnaire thématique ? L’exhaustivité, la précision des informations, le style littéraire… par exemple. Et bien, ce dictionnaire fait de ces qualités siennes et propose une mine de faits et d’informations dont le traitement est plus précis que ce que l’on trouve dans les magazines.

De plus, le choix éditorial permet à des items conceptuels ou à des notions plus académiques d’être dans ces pages, offrant un travail transversal de l’information. C’est donc passionnant, mais le plus, le petit grain qu’apporte Bertrand Deckers et qui valorise ses écrits, est son ton à la fois bienveillant, proche de chaque lecteur par sa nature amicale, et aussi doté d’une belle impertinence.

Cela permet une lecture fluide, drôle et passionnante, car si Bertrand Deckers n’est pas historien et le revendique, il est un journaliste et un chroniqueur brillant, terme utilisé au sens propre comme figuré. On le connaît d’ailleurs pour son exubérance sur les plateaux télé (il est de même dans la vie) et a cette volonté de transmettre et de nourrir de connaissances ses lecteurs.

On a envie de feuilleter au hasard, comme de chercher une entrée dans l’ordre alphabétique pour découvrir différemment tel membre de la royauté. Et aussi de s’arrêter par ci, par là lorsqu’un sujet nous captive ou lorsqu’on découvre un fait inédit et documenté. Si on s’amuse, ce n’est pas pour autant que ce qu’on lit est futile. Au contraire, ces événements quelques fois mondains permettent d’ancrer nos connaissances historiques, pratiquement sans s’en rendre compte.

C’est une belle réussite grâce aux informations et secrets confiés et au ton unique de Bertrand Deckers. C’est également un cadeau que l’on peut faire à toute personne aimant l’histoire, les secrets ou les grands de ce monde !

Fiche technique

Format : broché‏
Pages : 464
Éditeur ‏: ‎Robert Laffont
Sortie : 9 novembre 2023
Prix : 21,90 €