La Reine du noir – Avis +

Éditeur ‏: ‎Sonatine

roman de Julia Bartz

Présentation de l’éditeur

Bienvenue à Blackbriar !

Pour beaucoup de lectrices, Roza Vallo est une romancière de génie, et peut-être plus encore, une sorte de gourou. Grâce à elle et à son livre La Langue du démon, nombre de jeunes filles et de femmes ont cessé de se considérer comme de petites créatures fragiles pour explorer leur côté sombre, pulsionnel, sexuel. Aussi, quand la grande prêtresse du roman d’horreur féministe décide d’offrir à cinq d’entre elles un séminaire d’écriture dans son manoir de Blackbriar, isolé au milieu des monts Adirondacks, les candidatures affluent. Peu importe que Vallo soit une figure controversée et que l’endroit traîne une sinistre réputation. Lorsqu’elle est sélectionnée, Alex, une jeune autrice, y voit la chance de sa vie. Mais quand Roza Vallo décide d’instaurer une compétition acharnée, les tensions sont rapidement exacerbées entre les concurrentes. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles disparaît…

Cinq femmes enfermées dans un manoir isolé, jouets d’une romancière manipulat

Avis de Thérèse

Roza Vallo est une romancière mythique, ses romans à la fois glauques et féministes ont fait d’elle une sorte de gourou pour toute une génération de jeunes femmes. Lorsqu’elle déclare organiser un séminaire d’écriture d’un mois dans son manoir de Blackbriar, les candidates sont légion. Au final, cinq sont sélectionnées : Alex, Wren, Poppy, Keira et Taylor.

La présence de Wren inquiète beaucoup Alex : elles ont été les meilleures amies du monde pendant plusieurs années, jusqu’à une très violente dispute un an plus tôt. L’autre inquiétude d’Alex est qu’elle souffre depuis plusieurs mois du syndrome de la page blanche, et que ce n’est même pas elle qui a envoyé sa candidature à ce séminaire.

Les cinq apprenties écrivaines arrivent au manoir enthousiastes à l’idée de côtoyer leur idole pendant un mois et de voir peut-être au final leur propre roman publié. Mais elles vont vite découvrir que ce séminaire n’a rien d’un séjour reposant et convivial. Dès le premier soir, Roza Vallo leur indique les règles très strictes de cette retraite : nombre de mots minimum à écrire chaque jour, copies imprimées relevées à minuit, expériences collectives imposées.

Le manoir de Blackbriar a une réputation troublante, les anciens propriétaires s’adonnaient au spiritisme et ont trouvé une mort brutale, jamais élucidée, et on le dit hanté. Eloigné de tout, coupé du monde, sans réseau, le manoir referme ses portes pour un mois sur huit femmes : Roza, les cinq candidates, Yana l’assistante de Roza (aussi chaleureuse que Mme Danvers) et la cuisinière Chitra. Et peut-être aussi le fantôme de Daphné, la spirite.

Tous les éléments sont posés pour un huis-clos exclusivement féminin, un thriller dense saupoudré d’une touche de fantastique. A la première personne de la voix d’Alex, la première partie du roman est un peu lente, mais tous les éléments vont révéler leur importance pour la suite et l’action s’accélère dans la deuxième partie.

Y a-t-il une seule des protagonistes à qui s’attacher ? Elles ont toutes leur part d’ombre, de mensonges, de secrets. On finit par douter de tout et de tout le monde. D’ailleurs, la version que nous en raconte Alex est-elle la réalité ? Les victimes n’en sont peut-être pas. Les pires horreurs ne sont peut-être que les éléments d’un jeu macabre.

Dans son premier roman, Julia Bartz réussit à créer des personnages crédibles et humains, à défaut d’être attachants, et une ambiance sulfureuse, dérangeante, où la sexualité est un instrument de pouvoir. En refermant le livre on se dit que si, comme le déclare le poète, « la femme est l’avenir de l’homme », cela ne signifie pas pour autant que l’avenir sera meilleur!

Le roman mêle habilement thriller, horreur, fantastique, tension sexuelle, réflexions féministes. A la fin de cette partie d’échecs mortelle, qui sera la Reine du noir ?

La superbe couverture noir et argent reprend tous les éléments du roman et nous plonge d’emblée dans l’ambiance.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎448
Éditeur ‏: ‎Sonatine
Sortie : 2 novembre 2023
Prix : 24,50 €